Pointe-Noire : Juste après avoir décollé, l’avion fait demi-tour à cause… d’une pluie diluvienne

Drôle de mésaventure pour plusieurs passagers d’un vol de la compagnie TAC qui devait relier ce mardi après-midi Brazzaville a été contraint de faire demi-tour trente minutes après le décollage. L’avion a rebroussé chemin vers l’aéroport de départ (Pointe-Noire). La raison ? Une pluie diluvienne. La compagnie, arguant de « circonstances exceptionnelles », refuse toute indemnisation.

Les voyages en avion ne sont pas toujours un long fleuve tranquille. Problèmes techniques, conditions météo… En plus des retards, il arrive aussi régulièrement que les appareils soient contraints d’atterrir plus rapidement que prévu, de se dérouter ou de revenir à leur point de départ.

Les passagers d’un vol de la compagnie TAC en ont fait l’expérience ce mardi après-midi. Les circonstances invoquées étaient la pluie. La menace qui a détourné l’avion de son trajet initial venait… d’une pluie diluvienne !

Lundi, les conditions météo n’étaient pas aussi favorables aux environs de 17 heures autour de la ville océane. Un avion de la même compagnie n'a pas pu se poser à Pointe-Noire et a dû revenir à Brazzaville vers 19h00.

Des vidéos devenues virales montrent des passagers à bord d'un avion TAC en provenance de Brazzaville pour Pointe-Noire affolés, priant désespérément. L'avion a décollé de Brazzaville aux environs de 17h pour Pointe-Noire, mais n'a pas pu atterrir à cause du mauvais temps : forte pluie et violent orage.

Pour la sécurité des passagers, les pilotes ont jugé bon de ne pas atterrir et de revenir à Brazzaville vers 19h00. Les passagers ont salué cette décision salutaire.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville