Brazzaville : Un terrible accident de la circulation à Kintélé

Un terrible accident de la circulation s’est produit, ce mardi à 12h40, à la descente de l’hôtel Elonda à kintélé au nord de Brazzaville. La voiture, conduite par un homme, a fait plusieurs tonneaux. Bilan : aucun mort mais les pompiers ont enregistré huit blessés graves.

Selon les premières constatations réalisées sur les lieux de l’accident, un automobiliste, roulant à vive allure, a perdu le contrôle de son véhicule qui a ensuite a fait plusieurs tonneaux avant de s’immobiliser.

Détail important : le conducteur a disparu des lieux au moment de l’arrivée des pompiers et de la police.

Dans la zone urbaine de Brazzaville par exemple, quelque 563 accidents ont été enregistrés les cinq dernières années, ayant occasionné 652 victimes dont 40 sont mortes sur le coup.

Les autorités qui ont passé au crible tous les accidents mortels de la route ces dernières années pour en analyser les causes estiment que ces accidents de la circulation sont principalement dus à des manquements humains. Le refus de céder le passage, l’excès de vitesse, l’alcool au volant, le non-respect de la distance de sécurité, le non-respect du panneau stop et la défaillance mécanique des véhicules, état défectueux des routes.

Beaucoup de chauffeurs au Congo se limitent simplement à déplacer les véhicules, plutôt qu'à conduire, car ils méconnaissent jusqu'aux règles élémentaires du code de la route, et des signaux de danger, même s'ils sont détenteurs d'un « permis de conduire ».

Jack de MAÏSSA / Les Echos du Congo Brazzaville