Saleté des toilettes à Télé Congo : des risques pour la santé des journalistes

Le matin, quand ils arrivent à la Télévision nationale, certains journalistes s’empêchent d’aller faire miction. Un constat partagé par tout le personnel de Télé Congo. Nombreux ne sont pas satisfaits de la qualité des WC de leur lieu de travail. Ce sujet apparemment anodin revêt pourtant une importance capitale : le manque d’hygiène dans les toilettes de plusieurs structures administratives au Congo-Brazzaville décourage le personnel de s’y rendre. Et provoque chez eux des infections et des problèmes psychologiques.

Les causes de cette saleté sont multiples : absence de papier toilette, toilettes bouchées, absence d'essuie-main… Conséquence directe de cette situation : le personnel de Télé Congo, surtout les femmes hésitent ou renoncent à aller aux toilettes au sein de leur entreprise.

Entre les traces d’urine et des selles, nombreux rechignent à poser leur postérieur sur la cuvette.

Comment résoudre le problème ?

C’est un problème d’éducation, on n’y peut pas grand-chose malheureusement. Et pourtant, les entreprises sont contraintes d’agir, sous peine que le problème déborde l’enceinte des toilettes.

Certaines entreprises choisissent donc d’afficher des mots sur les portes des WC, quand d’autres finissent par taper du poing sur la table ou convoquer une réunion pour rappeler aux salariés les règles d’hygiène.

Des exemples à suivre pour améliorer le bien-être du personnel de Télé Congo, tout en limitant les risques sur leur santé.

Jack de MAÏSSA / Les Echos du Congo Brazzaville