Congo : L’ascenseur en panne perturbe le CHU de Brazzaville

Une panne d’ascenseur, ce n’est jamais agréable. Mais lorsque cette dernière touche un centre hospitalier et dure depuis des semaines, cela devient franchement problématique. Le Centre Hospitalier et Universitaire (CHU) de Brazzaville en fait l’amère expérience.

Depuis plusieurs jours l’ascenseur qui dessert les étages du CHU de Brazzaville est absolument hors service. Le personnel en est parfois réduit à apporter des malades.

La grogne monte chez certains patients qui doivent parfois monter plusieurs étages par les escaliers. C’est désormais le quotidien des visiteurs et patients du plus grand centre hospitalier du pays.

Le chassé-croisé des transporteurs des malades au dos a été même filmé par des visiteurs et diffusé sur les réseaux sociaux.

La direction de l’hôpital ne nie pas le problème et assure qu’il est en voie d’être résolu. Elle souligne avoir parfaitement conscience du problème. Pour autant, ajoute-t-elle, « un ascenseur ne se répare pas comme une vitre cassée. Nous avons commandé la pièce défectueuse. L’entreprise responsable nous assure qu’il sera réparé d’ici peu ».

D’ici là, insiste la direction, tout le personnel est mobilisé pour faire en sorte que la panne perturbe le moins possible la vie quotidienne de l’hôpital.

Un discours qui passe plutôt bien au sein des familles des patients. Il n’empêche qu’elles commencent à trouver le temps très long.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo Brazzaville