Brazzaville : Les tours jumelles de Mpila pillées après la mort d'un ouvrier

Un ouvrier est mort électrocuté sur le chantier de construction des tours jumelles de Mpila à Brazzaville. Ses collègues, en guise de protestation, ont vandalisé certains équipements de l'édifice dont la salle informatique avant d’être ralliés par les badauds. Ordinateurs, disques durs et autres outils importants, pour ce chantier, ont été emportés. Des magasins et quelques équipements endommagés.

Selon des témoins, ce sont les ouvriers qui ont commencé à piller les tours jumelles de Mpila non seulement pour exprimer leur mécontentement mais aussi parce que la hiérarchie leur a interdit d’exhiber le corps de leur collègue qui n’a pas survécu malgré le fait que les chefs du chantier l’ont transporté à l’hôpital.

Plusieurs jeunes, mal intentionnés, se sont ralliés à eux, défiants à coups de pierre policiers et gendarmes commis pour rétablir l’ordre. Certains éléments de la force publique ont été violentés.

Les agents de la force publique ont fait de leur mieux pour rétablir l’ordre sur l’ensemble du site du chantier et dans les environs.

Le calme est revenu.

La police a, d’ailleurs, lancé les interpellations puisque les enquêtes doivent se poursuivre et que le matériel volé devrait être retrouvé.

Construites sur un espace de 121,800m2, les tours jumelles de Mpila, dont les travaux ont été lancés en 2015, serviront de centre commercial capable de rendre le pays plus attractif en termes d’affaires. Elles viendront s’ajouter au chapelet d'ouvrages érigés au Congo grâce à sa coopération avec la Chine.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo Brazzaville