Dolisie : Interpellé pour avoir volé du riz et des pâtes parce qu'il «avait faim »

Un jeune homme de 21 ans a été interpellé mercredi 24 avril 2019 à 16 heures par la police de Dolisie dans le Niari (sud), pour s'être introduit chez un commerçant ouest-africain, et avoir volé un paquet de riz et de pâtes, par nécessité.

Les témoins évoquent « un nouveau chapitre des Misérables », cette affaire au roman de Victor Hugo, Les Misérables, dans lequel le personnage Jean Valjean est condamné au bagne pendant 20 ans, pour avoir dérobé du pain.

Placé en garde à vue au commissariat de Police de la ville préfecture du Niari, Destin Mavoungou s'est défendu en expliquant aux policiers que ce jour-là, « il avait » bigrement « faim ».

Agé de 21 ans, le présumé voleur vit au quartier Baloumbou de Dolisie. Il s'est introduit dans une épicerie appartenant à Souleymane Diallo, pour dérober au total un paquet de pâtes, un paquet de riz, et une boîte de sardines.

Le propriétaire de l’épicerie n'a d'ailleurs même pas déposé de plainte à l'encontre du présumé voleur, ce dernier n'ayant pris que ces quelques denrées alimentaires, et n'ayant causé aucun dégât.

Il sera présenté au procureur de la République la semaine prochaine.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo Brazzaville