Congo : Un serpent sème la panique dans l’école primaire de Moungoundou sud

Grosse frayeur à l’école primaire de Moungoundou sud dans le Niari (sud). Les élèves ont été surpris, lundi dernier, vers 10 heures, par une visite pas comme les autres. Il ne s’agit guère d’un inspecteur ni d’une quelconque personnalité venant suivre le cours du jour présenté par leur enseignant. Et pour cause, une couleuvre d’une longueur d’un mètre s’est faufilée entre les tables avant de rejoindre la poutre de la salle de classe où elle trouva refuge.

Ce fut le sauve-qui-peut. Le serpent a été repéré in extremis par l’enseignant qui a vite fait de libérer les élèves gagnés par l’affolement.

Heureusement, il y a eu beaucoup plus de peur que de mal. Toutefois, par mesure de sécurité, les cours ont été suspendus durant toute la journée du lundi, l’enseignant ayant décidé de se débarrasser de son hôte encombrant avant la reprise des cours.

Les élèves ont finalement regagné leur salle de classe le lendemain avec la peur au ventre.

A plusieurs reprises, des habitants de Moungoundou sud se sont plaints auprès du directeur de l’école primaire. L’herbe a gagné du terrain à plusieurs endroits. Ce qui peut favoriser la visite inopinée des reptiles au sein de cet établissement scolaire de plus de 200 élèves.

Jack MAÏSSA / Les Echos du Congo Brazzaville