Un pasteur originaire de la RDC a subi la colère de ses fidèles à Pointe-Noire, capitale économique du Congo, pour n’avoir pas respecté les dispositions qu’il avait lui-même exigées. Le pasteur Mathieu Kiyumbala a demandé aux fidèles de son église d’observer un jeûne sur une période d’une semaine.
C’est plein d’engouement que les membres de « l’église du chemin de la vérité » de la ville océane, en quête de bien être débuteront cette période de jeûne sous le thème : « Demandons à Dieu de nous inculquer la vérité et de nous apporter la richesse matérielle et spirituelle ».
Le jeûne qui était à sa 3e journée, a tourné au vinaigre pour le pasteur qui a été surpris par l’un des fidèles, un officier de la gendarmerie.
Alors que celui-ci était en balade, il surprend le Pasteur Kiyumbala en compagnie de son épouse dans un restaurant éloigné du lieu de culte, en pleine dégustation d’un bon plat de porc accompagné de manioc le tout arrosé de bière.
L’officier de gendarmerie, indigné immortalise d’abord la scène avec son smartphone avant de faire rapidement appel à d’autres membres de l’église. Une fois réunis, le « bataillon » de fidèles avec à sa tête l’officier vont infliger au pasteur une sérieuse bastonnade.
Plus tard le pasteur sera placé en détention pour escroquerie avant d’être expulsé vers la République Démocratique du Congo, son pays natal.
Pour les fidèles il est inadmissible qu’ils aient été privés de nourriture pendant que le pasteur prenait du bon temps.
Edwige KISSINGER