L’ex professionnel congolais du Paris Saint Germain (PSG), Françàis Mpelé a été mis au gnouf à la Maison d’Arrêt de Pointe-Noire, capitale économique du Congo.
Le champion d’Afrique en 1972 a été écroué pour « falsification de billets de banque ».
Né le 13 juillet 1946 à Brazzaville, François Mpelé a pratiqué, comme tous les jeunes garçons, le football de la rue avant d'aller poursuivre ses études secondaires au lycée de Mouyondzi dans le département de la Bouenza. Revenu à Brazzaville, il signe sa première licence au club Sanuar devenu par la suite Standard de Brazzaville. Repéré pour ses qualités de footballeur hors pair par le Corse Charles Felijaget, François Mpelé est transféré à l'AC Ajaccio dans l'île de beauté et signe sa première licence professionnelle en 1969.
De 1973 à 1979, il évolue au Paris-Saint-Germain (PSG), le club de la capitale française qui lui permet de décrocher en 1977 le titre très convoité de meilleur buteur du championnat français de première division.
En 1979, il émigre dans le Nord de la France où il évoluera jusqu'en 1981 au Racing club de Lens. Il termine sa carrière professionnelle en 1982 au Stade Rennais en Bretagne, avec un palmarès élogieux.
En 463 matchs disputés dans l'hexagone, il a marqué 163 buts (ce palmarès ne tient pas compte de la coupe de France et des matchs amicaux).
Champion d'Afrique en 1972 avec les Diables Rouges, il est demi-finaliste de la CAN deux ans plus tard au Caire en Égypte. Il dispute sa dernière CAN en 1978 au Ghana, éliminé avec les Diables rouges au premier tour.
Ayant raccroché les crampons en 1986 après le jubilé auquel a pris part le PSG à Brazzaville et à Pointe-Noire, François Mpelé s'est aujourd'hui reconverti en hommes d'affaires dans la ville océane.
Chaque dimanche, avec ses amis de l'Association des mutualistes et nostalgiques du football (Amunof), il pratique le football de maintien au terrain de la base aérienne de Pointe-Noire.
Germaine Mapanga