Brazzaville : 2 morts et des centaines de ménages sans abris après une pluie diluvienne

La pluie diluvienne qui s’est abattue sur Brazzaville du 13 au 14 juin 2025, a causé des dégâts dans plusieurs quartiers de la capitale congolaise. Si aucun bilan officiel n’a été établi pour le moment, elle a emporté plusieurs maisons, causé la mort de deux personnes dont une a été extraite d’une maison presqu’entièrement recouverte par du sable, sans oublier plusieurs personnes blessées dans le 6e arrondissement. Les fouilles se poursuivent pour s’assurer qu’il n’y a pas d’autres victimes.

Parmi les maisons endommagées, certaines ont leurs toitures par terre, d'autres des murs écroulés, d'autres encore complètement détruites.

Aujourd’hui, de nombreuses familles se retrouvent sans abri et ont tout perdu. Elles lancent un appel au gouvernement et aux organisations humanitaires pour une aide d’urgence.

Ces pluies d'une intensité inédite soulèvent à nouveau les problèmes structurels de la ville capitale.

Première agglomération la plus peuplée du Congo, Brazzaville manque cruellement d'un système d'évacuation adapté pour les eaux pluviales et usées. À cela s'ajoute une montée du niveau de la nappe phréatique, une conséquence directe du réchauffement climatique et de la montée des eaux, qui réduit la capacité du sol à absorber les fortes précipitations.

Plusieurs Congolais interrogés par notre rédaction soulignent aujourd’hui l'urgence de mettre en place des solutions durables pour faire face aux inondations chroniques qui frappent régulièrement l’ex capitale de la France libre.

Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville