Watch the video

Brazzaville : Un immeuble de quatre niveaux en construction sur un demi-terrain menace de s’effondrer à Poto-Poto

Un immeuble de quatre niveaux de la rue Loango, à Poto-Poto, dans le troisième arrondissement de Brazzaville, risque de s’effondrer.

Devant l’ampleur du désordre structurel de l’immeuble situé en face de l’école Camara Laye et appartenant à un ressortissant béninois, les autorités municipales ont décidé aussitôt d’évacuer les habitants qui vivent dans les parcelles et dans les rues avoisinantes.

Cela pose le problème des matériaux de construction certifiés sur le marché congolais, mais dont la qualité s’est fortement dépréciée, notamment le fer à béton dit de fabrication locale, qui a perdu non seulement en ductilité, mais aussi en section.

Sans compter que certains ouvriers véreux qui ne respectent pas les normes édictées par l’architecte, réduisent les dosages en ciment, voire en gravier pour le béton ou le mortier, ou que les ferrailleurs réduisent le nombre de fers des structures métalliques.

Le différentiel dégagé est souvent vendu aux riverains du chantier. Tout y passe. Le ciment, le gravier, les planches, le fer à béton, le fil d’attache, même les clous.

Les quantités de ciment et gravier vendus sont compensées en volume par le sable, avec les conséquences que l’on sait.

Les maisons à étage bancales sont monnaie courante à Brazzaville.

En avril 2023, une maison à étage en construction, en diagonale de la Maison-commune de Bacongo à Brazzaville, s’est effondrée, comme un château de cartes, entraînant dans sa chute deux habitations voisines. Le corps sans vie d'une dame âgée a été extrait de l'une d'elle.

Cliquer sur la photo pour lire la vidéo

Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville

Photo : Dr