Un accident de la route digne d'un film d'action a été filmé entre Midouma-Ingounga sur l’axe Divenié-Nyanga dans le Niari (sud) ce jeudi 1er mai 2025 à 13 heures. Plus de peur que de mal pour le conducteur du pick-up, qui est reparti sans blessures majeures malgré la violence du choc.
Des images dignes d’un film d’action. Sur l’axe Divenié-Nyanga dans le département du Niari (sud), un impressionnant accident de voiture a été filmé sur une route totalement défoncée.
Un pick-up blanc, avec une charge supérieure à la normale, « pris en otage » dans un bourbier géant, a réussi à s’en sortir grâce à l’aide des passagers et des jeunes du village Midouma.
Jusqu’ici, rien d’étonnant. Jusqu’à ce que le conducteur perde le contrôle de son véhicule avant de se renverser sur l’accotement.
Les véhicules ont souvent une charge limite à respecter d’un point de vue de la sécurité, mais cela n’a pas empêché ce conducteur de le surcharger imprudemment ou de conduire avec une charge instable et précaire.
Au Congo-Brazzaville, qu’il s’agisse de camions, de motos, ou des bus, il y a beaucoup de moments surprenants capturés dans les photos.
Voir de telles choses relève du folklore et nous rappelle que la façon de faire dans notre pays, donne l’impression qu’il n’y a pas autant de règles sur les routes congolaises où on assiste régulièrement à des scènes insolites chaque jour, qui sont en fait le quotidien de la population.
Et juste derrière, un passager filme la scène. La vidéo, qui devient virale sur les réseaux sociaux, a choqué les congolais.
Plus de peur que de mal pour le conducteur du pick-up, qui est reparti sans blessures majeures malgré la violence du choc.
Bien que la fin ne soit pas malheureuse, cet accident digne d’un film d’action nous rappelle un essentiel de la sécurité routière.
Les problèmes de surcharge sont un cas courant au Congo-Brazzaville alors qu’il est parfois difficile pour le chauffeur de savoir précisément le poids des marchandises qu’il transporte.
Dire qu’avec des véhicules à l’évidence difficiles à manœuvrer, les chauffeurs conduisent parfois, malgré le mauvais état des routes, en toute insouciance face au danger potentiel qu’ils ne peuvent hélas pas éviter du fait de la marge de manœuvre réduite, pour cause de vitesse excessive.
Vérifiez bien le chargement de vos véhicules avant de prendre la route surtout en cette période de pluies !
Cet accident n'est que la résultante du mauvais état de la route nationale numéro 4 et précisement du tronçon Divenié-Nyanga qui n'a jamais été réellement aménagé depuis plusieurs années.
Chaque année, on bricole, on gratte et les accidents sont légion.
Cliquer sur la photo pour lire la vidéo.
Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville
Photo : DR