Un incendie plonge six quartiers de la zone nord de Brazzaville et la commune de Kintélé dans le noir

Six quartiers de la zone nord de Brazzaville et la commune de Kintélé se retrouvent sans électricité depuis la nuit du dimanche 27 avril 2025 en raison d’un incendie déclaré au poste de Très haute tension (THT) de Djiri, selon un communiqué de la société E2C dont une copie est parvenue à notre rédaction.

« En attendant l’issue des travaux y relatifs, la Direction de l’Exploitation Brazzaville-Pool de la société énergie électrique du Congo vous présente ses excuses pour le désagrément et vous rassure quant à la reprise normale de la desserte dès la fin desdits travaux, » indique le communiqué signé par le directeur l’exploitation de l’E2C Brazzaville/Pool, Rodrigue Ndinga Osso précisant qu’il s’agit de Djiri, Massengo, Nkombo, Jacques Opangault, Marché Talangaï, Ngamakosso et la commune de Kintélé.

E2C informe sa clientèle de cette partie sinistrée que ses agents d’intervention sont à pied d’œuvre pour dénouer la situation dans un délai raisonnable.

Les images obtenues de ce sinistre montrent un poste complètement calciné avec toutes les installations et la documentation emportées par les flammes.

Les causes du sinistre n’ont pas été révélées.

Ces derniers temps, il est constaté à Brazzaville, des pannes en série des transformateurs électriques dans différents quartiers de la capitale congolaise. Ces cas de sabotage seraient l'œuvre d'une bande organisée d'individus non identifiés.

A l'évidence, courant février 2025, plus de 8 cas de destruction de transfos ont été enregistrés.

Que faire ?

Rétablir la confiance entre la force publique et la population, observer ou appliquer le ratio optimal de sécurité car il est relevé un fait selon lequel la densité démographique de nouveaux quartiers vit dans la déshérence, sans minimum de sécurité.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville

Photo : DR