C’est une sensation que nous avons tous connue : les yeux qui piquent, les paupières lourdes et l’esprit qui s’évade alors qu’on doit être à l’écoute et concentré. Si habituellement ce sont plutôt les élèves dans les classes qui s’endorment sur leur table, Joe Biden a également succombé à la fatigue au mauvais moment. Mercredi 4 décembre, le Président américain a fermé les yeux pendant de longues secondes, laissant penser que l’homme âgé de 82 ans s’est assoupi, lors d’une réunion à Luanda en Angola.
En plein sommet, il s’est endormi sur sa chaise. Sur les images diffusées sur les réseaux sociaux, on voit le Président de 82 ans lutter pour ne pas s’endormir, mais les six heures de décalage horaire, ses quatre années de mandat et la récente campagne présidentielle ont eu raison de son énergie.
Joe Biden participait alors à une table ronde avec des dirigeants africains pour discuter du projet d’infrastructure du corridor de Lobito, qui pourrait transporter par voie ferrée des minéraux essentiels de la République démocratique du Congo (RDC) et de la Zambie vers l’Occident.
Les États-Unis ont accordé un prêt de 550 millions de dollars pour soutenir cet ambitieux projet, que Joe Biden a qualifié de «révolution».
Depuis son arrivée à la Maison-Blanche, la santé de Joe Biden inquiète. C’est d’ailleurs pour cette raison, entre autres, qu’il s’est retiré de la course à l’investiture au profit de sa vice-présidente, Kamala Harris.
Pour rappel, Joe Biden est le plus vieux président des États-Unis en exercice dans l’histoire du pays.
Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville