Congo : Un camion se renverse sur le tronçon Ngongo-Nyanga avec des sacs de maniocs à son bord

Une route en mauvais état peut endommager les véhicules ou être à l'origine d'accidents de la circulation dans le pire des cas. Les images de l’accident qui s’est produit ce dimanche à 10 heures au village Ditsandou, dans le département du Niari (sud), sont impressionnantes : des sacs de maniocs sont étalés sur des dizaines de mètres. Difficile de savoir ce qui a provoqué l’accident, mais le camion s’est retrouvé couché sur le flanc sur la chaussée.

D’après les témoins, le chauffeur de ce camion, de marque MAN, qui roulait dans le sens Ngongo-Nyanga, a perdu le contrôle de son véhicule qui s’est renversé.

Les personnes présentes sur la scène se sont précipitées pour secourir le conducteur.

Heureusement, le conducteur, seul dans le véhicule, est sorti sain et sauf.

Au moment de l’accident, ce véhicule, en provenance de Makabana, transportait des sacs de maniocs, dont plusieurs sont sortis de la benne, avant de s’étaler sur la chaussée sur plusieurs dizaines de mètres.

Dans le top 3 des routes les plus dégradées du département du Niari figure le tronçon Ngongo- Nyanga. Le comble, c’est que les dernières pluies n’ont pas du tout arrangé les choses. Le passage des véhicules gros porteurs a déformé le visage de cette partie de la voie.

Le sous-développement du réseau routier du Niari impacte les secteurs de l’agriculture et de l’élevage, du commerce, ainsi que de l’industrie et du tourisme. En permettant l’évacuation des produits agricoles, le secteur routier est également un moyen de transport obligé des productions à venir, ainsi que de lutte contre la pauvreté et l’exode rural.

Ainsi, en zone forestière, la route est perçue comme une incontournable nécessité quotidienne (se soigner, aller au marché, accéder au train...), familiale et culturelle.

En attendant que les travaux de rénovation ne prennent en compte cette voie, la souffrance des usagers a encore de beaux jours devant elle.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville