Dolisie : l’hôpital de référence envahit par les herbes, des jérémiades fusent de partout

La population de Dolisie, la capitale de l’or vert, se plaint du manque d’entretien de l’hôpital de référence de la ville préfecture du Niari (sud) et des herbes hautes qui poussent un peu partout autour du centre hospitalier. Des jérémiades fusent de partout.

Aucune initiative pour répondre au besoin environnemental au niveau des services communaux ou à la direction de l’hôpital afin de procéder au fauchage ou au désherbage des herbes pendant cette grande saison sèche.

Les herbes folles reprennent du poil de la bête et gagnent du terrain, une victoire pour la biodiversité qui n’est pas au goût de toute la population et des touristes de passage à Dolisie qui compte 203.587 habitants (2021).

Le sujet est écologiquement sensible. Le grand défi de demain, c’est la taille, le fauchage, le balayage, le débroussaillage.

L’équipement coûte cher, mais il faudra bien y venir à grande échelle.

Toutes les communes qui n’ont pas investi dans du matériel d’entretien des espaces verts sont sous tension. Résultat, beaucoup abandonnent l’entretien de rues entières, faute de temps et de moyens, et ne se concentrent plus que sur d’autres dossiers.

Le recours à des entreprises privées sera un moyen d’endiguer ce fléau. Il faudra sous-traiter, quel que soit le coût. Les actions bénévoles et associatives seront les bienvenues.

Germaine MAPANGA /Les Echos du Congo-Brazzaville