Moungoundou-Nord : Adrien Mavoungou mobilise les populations pour une opération « retroussons les manches »

6 mai 2023, premier samedi du mois, le Sous-préfet de Moungoundou-Nord, Adrien Mavoungou, a mobilisé les populations pour rendre propre l'hôtel de la sous-préfecture et ses environs.

Cette action qui passait du désherbage à l’assainissement de la voie publique accédant à leurs habitations respectives visait en gros, pour l’ensemble des volontaires à faire briller l’hôtel de la sous-préfecture et leurs quartiers en ces temps de fortes pluies.

Ont pris part à l'opération de 8 h à 12 h : les agents de la sous-préfecture et des services déconcentrés, les chefs et secrétaires des deux quartiers du chef-lieu du district, les fidèles des églises catholique, protestante, pentecôtiste et de la Parole parlée, la jeunesse et autres.

Si les habitants se portent volontaires c’est pour préserver leur cadre de vie et l’environnement. Ils sont fiers d’avoir participé à cette opération « retroussons les manches ».

Comme prescrit dans « la marche vers le développement », le nettoyage permanent des villes est l’une des actions essentielles contribuant à l’amélioration du cadre de vie des congolais.

Dans le cadre de la mise en œuvre de cette vision chère au Président congolais, Denis Sassou N’Guesso, c’est par circulaire datée du 06 octobre 2018 du Premier Ministre, feu Clément Mouamba, qu’a été instaurée l’opération de salubrité publique qui sera organisée le premier samedi de chaque mois.

Cette opération, qui a été lancée le 03 novembre 2018, est arrivée à point nommé pour mettre tous les acteurs des administrations publiques et privées, devant leurs responsabilités en matière de préservation de l’environnement.

Cette opération est devenue aussi un rendez-vous populaire et festif à Moungoundou-Nord .

C'est toutes les catégories qui se retrouvent : « on se connait plus ou moins parce qu'on est pas une grande ville, c'est vraiment sympa », nous a confié Adrien Mavoungou.

L’opération se termine immanquablement par une petite collation et dans une ambiance conviviale, sous le regard admirateur du sous-préfet, Adrien Mavoungou.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville