France : Denis Sassou Nguesso prend part au lancement du One Planet Summit

Le président congolais, Denis Sassou Nguesso, créateur d’un fonds bleu pour sauver le bassin du Congo, deuxième poumon de la planète après l’Amazonie,  prend part au lancement officiel du One Planet Summit par son homologue français, Emmanuel Macron, ce mardi, dans la capitale française.

Il y a deux ans, le 12 décembre 2015, la quasi-totalité de la planète s’accordait sur un document crucial. Après des jours de négociations, l’Accord de Paris était signé lors de la COP21.

Le but officiel de cette journée, qui regroupe des centaines d’organisations, d’entreprises ainsi qu’une cinquantaine de Chefs d’Etats, est de trouver de l’argent pour financer l’énorme transition énergétique mondiale nécessaire pour limiter le réchauffement climatique à 2°C, voire 1,5°C, comme le précise l’Accord de Paris menacé par les USA.

Selon plusieurs sources, le One Planet Summit devrait notamment permettre à des entreprises, organisations ou regroupements d’Etats, villes et collectivités de dévoiler de nouveaux engagements, à plus ou moins court terme.

Si la date anniversaire de l’Accord de Paris est avant tout un effet de communication, le timing est lui tout à fait logique. L’année prochaine, en décembre, aura lieu la COP24, la conférence de l’ONU sur le climat, la plus importante depuis la célèbre COP21.

Et pour cette réunion ne soit pas un enterrement de l’Accord de Paris, il y a beaucoup à faire, et ce dès maintenant.

Fin 2018, les 195 pays doivent en effet faire un grand bilan de l’avancement de la lutte contre le réchauffement climatique.

Reste à voir si les annonces du One Planet Summit seront suffisante pour se lancer en bonne position dans cette course contre la montre.

Germaine Mapanga / Les Echos du Congo Brazzaville