Conférence de Paris sur le climat : ''On perd la bataille'' !

« Nous sommes en train de perdre la bataille », a mis en garde Emmanuel Macron, à l'ouverture des travaux des différents panels du sommet de Paris sur le climat, « One planet summit ». Une façon d'appeler sans retenue à la mutualisation des moyens et des énergies, car l'urgence l'impose.

« C'est désormais le temps de l'action, car l'urgence est devenue permanente », a lancé le président français, du haut de la tribune du sommet.

Pour Emmanuel Macron, le combat se décline désormais non en terme de discours, mais en des actes concrets, quantifiables et pour lesquels les uns et les autres seront jugés.

« Après le retrait américain, l'accord de Paris issu de la COP 21 est fragilisé. Il s'agit donc d'une nouvelle étape dans notre combat. À chacun de prendre des engagements et de les tenir. On doit tous bouger, car on aura tous à rendre des comptes.

 Les travaux du « One planet summit » se sont ouverts en présence d'une soixantaine de chefs d'État et de gouvernement, des personnalités diverses venues de par le monde, ainsi que du secrétaire général de l'ONU et du directeur général de la Banque mondiale.

La délégation congolaise conduite par le président Denis Sassou N'Guesso comprend entre autres membres, l'écrivain-chercheur congolais Michel Innocent Peya dont le récent livre, « Vision verte de Denis Sassou N'Guesso... » est jugé par de nombreux spécialistes des questions climatiques comme un document de référence conséquent sur les questions climatiques.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville