Préservation de l’Environnement : Sassou Nguesso a salué la détermination du continent africain «d’aller plus loin»

Le président congolais, Denis Sassou Nguesso a salué la détermination du continent africain «d’aller plus loin » dans la préservation de l’environnement et la promotion des mécanismes d’un développement durable, à l’issue de la signature par les pays du Bassin du Congo, jeudi à Oyo (nord) du mémorandum sur l’accord portant création du Fonds Bleu.

«Après un temps de discours, voici venu celui des actes. Vous venez, d’accomplir un acte historique, une œuvre déterminante. Avec bonheur, ce qui est tout à votre honneur, vous avez planté remarquablement les jalons de notre ambition commune et déblayé le chemin qui mène du rêve à la réalité », a déclaré le président congolais ; Denis Sassou Nguesso avant de rendre un vibrant hommage aux dirigeants africains qui sans réserve ont, à l’occasion de la COP22 à Marrakech au Maroc, soutenu cette initiative du Fonds Bleu.

Le Fonds Bleu, outil dédié au développement et à la promotion de l’économie bleue, vise l’amélioration des voies de navigation et de transport et appuiera l’installation des projets hydroélectriques.

En outre, il permettra le développement de la pêche et de la pisciculture et renforcera l’irrigation en vue d’accroitre la productivité sur les terres arables dans les savanes de la zone Afrique centrale.

En dépit des financements qui proviendront de ses Etats membres, ce Fonds aura besoin de l’apport financier des partenaires au développement des pays de l’Afrique centrale. Le financement des projets de ce Fonds étant estimé annuellement à près de 65 milliards de FCFA.

Edwige KISSINGER

banner