Brazzaville et Pointe-Noire produisent 1 500 tonnes de déchets ménagers par jour, soit 1 000 tonnes à Brazzaville et 500 tonnes à Pointe-Noire, Selon Juste Désiré Moundélé, ministre congolais de l’Aménagement de la ville.
Juste Désiré Moundélé a fait cette déclaration mercredi dernier, lors de la signature de l’accord avec la société turque Albayrak, accord qui repose sur un système de tonnage journalier.
« Aujourd’hui, dans le contrat actuel, nous sommes plutôt sur le tonnage. À savoir que sur Brazzaville et Pointe-Noire, les estimations sont de 1 500 tonnes, soit 1 000 tonnes à Brazzaville et 500 tonnes à Pointe-Noire », a-t-il indiqué.
Une partie de la réponse réside dans la collecte et dans sa bonne articulation avec le traitement.
La société turque prend ainsi la relève de l’entreprise Averda, dont le contrat est arrivé à terme en septembre dernier.
Vivement, sur fond sonore de pelles qui raclent le sol, les éboueurs de la société turque Albayrak s’agitent pour ramasser les ordures en cette période pluvieuse à Brazzaville et Pointe-Noire.
Que Brazzaville et Pointe-Noire s’engagent profondément dans le combat en faveur de la planète, encore va falloir que « les architectes de l’incivisme » empruntent le pas.
Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville
Photo : DR