En République de Maurice, Denis Christel Sassou N’Guesso ouvre grand la porte aux investisseurs mauriciens

Dans un monde où les risques financiers, climatiques, mais aussi sécuritaires ou géopolitiques sont de plus en plus prégnants, il paraît sain de diversifier ses partenaires pour éviter d'être dépendant d'un seul sur l'ensemble des domaines stratégiques ou relevant de la souveraineté nationale. Mais tout compte fait, l'argent mauricien est accueilli à bras ouverts par le Congo-Brazzaville. Le ministre congolais de la Coopération Internationale et de la Promotion du Partenariat Public-privé, Denis Christel Sassou N’Guesso a plaidé pour davantage d'investissements mauriciens au Congo pour renforcer les liens économiques, au moment où certains pays africains s’inquiètent de leur dépendance économique aux pays occidentaux.

Avec son homologue mauricien, le ministre Maneesh Gobin, chargé des Affaires étrangères, de l'Intégration régionale et du Commerce international, ils ont abordé ce mercredi 4 octobre 2023 à Port-Louis, la question de la revitalisation de la coopération bilatérale entre leurs deux pays dans le but de favoriser leur développement mutuel.

À la suite de leurs discussions fructueuses, les deux parties ont signé une déclaration conjointe contenant des engagements concrets visant à renforcer la coopération entre l'Île Maurice et le Congo.

Cette déclaration inclut une feuille de route détaillée qui mènera à la tenue d'une grande commission mixte de coopération entre les deux pays en 2024.

Depuis son indépendance du Royaume-Uni en 1968, Maurice est passée d'une économie agricole à faible revenu à une économie diversifiée à revenu élevé, basée sur le tourisme, le textile, le sucre et les services financiers. L'histoire économique de l'île Maurice depuis son indépendance a été qualifiée de « miracle mauricien » et de « succès de l'Afrique ».

Ces dernières années, les technologies de l'information et de la communication, les produits de la mer, l'hôtellerie et le développement immobilier, les soins de santé, les énergies renouvelables, l'éducation et la formation sont devenus des secteurs importants, attirant des investissements considérables de la part d'investisseurs locaux et étrangers.

Maurice n'a pas de réserves de combustibles fossiles exploitables et dépend donc des produits pétroliers pour répondre à la plupart de ses besoins énergétiques. Les sources d'énergie locales et renouvelables sont la biomasse, l'énergie hydraulique, solaire et éolienne.

Maurice est bien classée sur le plan de la compétitivité économique, du climat d'investissement favorable, de bonne gouvernance et d'économie libre. Le produit intérieur brut (PIB) était estimé à 14 milliards de dollars américains en 2019 et le PIB (PPA) par habitant était supérieur à 10 600 dollars américains, le deuxième plus élevé d'Afrique.

En 2022, le pays est classé en 45e position pour l'indice mondial de l'innovation.

Maurice a bâti son succès sur une économie de marché libre.

Selon le rapport  2019 sur la liberté économique dans le monde, Maurice est classée comme ayant la 9e économie la plus libre au monde.

Jean-Jacques Jarele SIKA  / Les Echos du Congo-Brazzaville