Billets de banque contrefaits : le gouverneur de la BEAC Abbas Mahamat Tolli invite les usagers à plus de prudence

Interpellé récemment sur la circulation des faux billets de la gamme des nouvelles coupures officiellement mis en circulation le 15 décembre 2022, le gouverneur de la BEAC, Abbas Mahamat Tolli, a invité les populations à plus de vigilances quand elles manipulent ces billets de banque.

« J’invite les usagers à faire très attention chaque fois qu’ils font des transactions, et de s’assurer que les billets qu’ils reçoivent sont vrais », a-t-il indiqué lors de la troisième session du Comité de politique monétaire (CPM) de la banque centrale des États de la Cemac, pour le compte de l’exercice courant, tenue le 15 septembre dernier à Douala au Cameroun.

Le gouverneur de la BEAC a rappelé que les billets de la nouvelle gamme Type 2020 actuellement en circulation renferment plusieurs indices de sécurité qui peuvent permettre aux usagers de détecter rapidement le vrai du faux. « Jusqu’ici, il n’y a pas vraiment eu une falsification qui nous fasse peur. Et le niveau de falsification est vraiment très minime. Les gens ne sont pas très vigilants », a-t-il poursuivi.

En effet, les billets mis en circulation le 15 décembre dernier sont dotés de nombreux signes de sécurité. Soit neuf à onze au total, selon la coupure. Des signes qui sont visibles et même parfois invisibles à l’œil nu.

Ces billets présentent la particularité d’être identifiables par les malvoyants, grâce à des lignes tactiles, apprend-on.

Ces lignes que l’on ressent au toucher varient d’une à cinq, selon que l’on est respectivement en face d’un billet de 500, 1 000, 2 000, 5 000 ou 10 000 FCFA.

La BEAC présente cette gamme de billets comme étant « plus compacte, plus moderne et mieux sécurisée ».

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville