Congo – Éducation nationale : Bientôt un lycée à Mayoko

Le ministre de l’Enseignement Préscolaire, Primaire, Secondaire et de l'Alphabétisation, Jean-Luc Mouthou a effectué le déplacement de Mayoko et Tsinguidi, jeudi 25 avril 2024. Dans ces deux localités du Niari situées à quelques encablures de la frontière avec le Gabon, Jean Luc Mouthou est allé prendre possession du site où sera érigé le lycée de Mayoko.

En compagnie des autorités administratives et des notables de la localité, le ministre Mouthou a visité deux sites.

Sur le premier site, situé à Mayoko il sera très prochainement construit le lycée d’enseignement général.

L’érection de ce lycée dans la contrée est très attendue tant par les parents que les élèves qui sont obligés de se rendre à Mossendjo pour leurs études secondaires. Un exode lourd de conséquences, surtout quand on a pas de parent chez qui aller vivre.

Après Mayoko, le ministre Mouthou a visité un autre site, celui du collège de Tsinguidi abandonné par la municipalisation de 2006 au Niari.

Là aussi, les travaux sont vivement attendus par les parents dont les élèves sont obligés de se rendre à Mayoko après leur admission au collège. Une situation qui nécessite un investissement financier difficilement soutenable pour de nombreux parents qui doivent constamment ravitailler leurs enfants vivants désormais loin du foyer.

Ces difficultés sont la cause de nombreux décrochages pour les élèves issues des familles démunies.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville