Denis Christel Sassou N’Guesso à Dubaï : les dessous d’une visite en grande pompe

Le ministre congolais de la Coopération Internationale et de la Promotion du Partenariat Public-privé, Denis Christel Sassou N’Guesso, a eu une réunion de travail ce vendredi 6 octobre 2023 à Dubaï, la première ville des Émirats arabes unis, avec Reem Ebrahim Al Hashimy, ministre d'État émirienne chargée de la Coopération internationale, à qui il a réitéré l'invitation chaleureuse des autorités congolaises aux Émirats Arabes Unis pour participer au sommet des trois bassins, consacré à la préservation de l'environnement, qui se tiendra à Brazzaville les 26, 27 et 28 octobre prochains. Celui-ci vise à élaborer une stratégie commune pour stimuler des projets d’investissement destinés à lutter contre le changement climatique et à préserver la biodiversité à l’échelle planétaire.

Les deux ministres ont également discuté de la collaboration en cours entre le Congo et AD Ports Group concernant le projet de construction d'un terminal polyvalent de pointe au sein du port autonome de Pointe-Noire.

Après avoir passé en revue l'avancement dudit projet, le ministre Denis Christel Sassou N’Guesso a sollicité l'accompagnement du gouvernement émirien pour garantir sa réussite.

L'accord visant la création d'une zone de libre-échange entre le Congo et les Émirats arabes unis était aussi au menu des discussions. Vivement souhaité par la partie émirienne, sa signature devrait intervenir lors de la prochaine COP.

Par ailleurs, les deux ministres ont échangé sur la possibilité d'établir une liaison aérienne directe entre leurs pays respectifs, dans le souci de développer les échanges commerciaux et culturels.

Cette visite plus économique que politique de Denis Christel Sassou N’Guesso à Dubaï intervient après son séjour mauricien pour vendre la destination Congo.

Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville