Le Congo veut davantage attirer d’investisseurs étrangers sur son territoire

L’Agence pour la promotion des investissements (API), a informé les conseillers économiques des Ambassades accréditées au Congo-Brazzaville, le 25 avril 2019, les avancées réalisées au niveau local en matière de l’environnement des affaires, les avantages accordés aux investisseurs étrangers et les missions de l’API.

Pour la directrice de l’API, Annick Mongo, les représentations diplomatiques constituent des relais des informations auprès des opérateurs économiques de leurs pays respectifs.

«Nous leur avons fourni la liste des projets en quête d’investissements privés. Notre pays a besoin des relais à l’étranger, ces diplomates sont mieux placés étant donné que nous ne pouvons pas sillonner tous les pays », a déclaré Annick Mongo.

Selon elle, le marché congolais est ouvert à tous les investissements.

Les secteurs prioritaires sont contenus dans le nouveau Plan national de développement 2018-2022, dont l’Agriculture, l’agro-industrie, l’industrie et le tourisme.

Le gouvernement devrait, à cet effet, harmoniser les contrôles douaniers, améliorer l’accès à la terre et surtout à l’électricité.

Au cours des échanges, les participants ont surtout insisté sur la poursuite des réformes de l’environnement des affaires. Dans l’ensemble, ils ont salué l’initiative de l’API et promis de jouer leur partition dans la mobilisation des investissements.

En janvier 2018, l’API a exhorté à Paris, des opérateurs économiques français à consolider et à densifier leur présence au Congo-Brazzaville où les avantages comparatifs demeurent nombreux et multiformes.

La France est déjà fortement présente dans plusieurs secteurs de l’économie congolaise. Elle représente près de 75% des investissements étrangers au Congo.

Le président de la République Denis Sassou N’Guesso a inscrit le Congo dans une trajectoire inexorable de modernisation et de prospérité. Dans ce pays qui se construit, le Congo a pleinement conscience de la nécessité d’être accompagné par des partenaires au développement étrangers.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo Brazzaville