Interconnexion Congo-Cameroun-RCA : La société adjudicataire dispose de l'expertise nécessaire, constat de Léon Juste Ibombo

La cellule de passation des marchés publics du ministère des postes, des télécommunications et de l’économie numérique, après dépouillement des offres de soumissions, avait attribué le marché consistant à interconnecter le Congo au Cameroun et à la République Centrafricaine, à la société chinoise CCSI. En séjour de travail en Chine, le ministre de tutelle, Léon Juste Ibombo, en début de semaine, a tenu à évaluer l’expertise et l’expérience de cette société dans le domaine de la construction des infrastructures large bande.

Séance de travail et visite des installations du siège de la société chinoise adjudicataire du marché auront meublées la rencontre entre les deux délégations. Le ministre Léon Juste Ibombo et sa suite ont découvert les capacités et la technologie dont dispose cette société en matière de conception, construction et conduite des opérations et services dans l’implémentation des infrastructures large bande.

Présentant la société aux visiteurs son président directeur général, est revenu sur la volonté de l’outil économique placé sous sa tutelle de servir l’économie congolaise : « C’est pourquoi nous offrons plusieurs opportunités pour cette coopération », a-t-il précisé, tout en rappelant le mobile de cette visite : « Nous sommes venus dans cette chaine de télécom, c’est pour promouvoir la coopération entre la République Populaire de Chine et la République du Congo. » A dit le PDG de CCSI.

A la vérité au cours de ces échanges entre les parties, il aura été question de faire partager à la partie congolaise le savoir-faire et l’expérience de cette société ainsi que sa détermination d’accompagner l’économie du Congo et de présenter l’ambition du Congo de s’arrimer au développement de l’économie numérique.

C’est ainsi, conduisant la délégation congolaise, Léon Juste Ibombo a rappelé le niveau actuel de la coopération sino-congolaise. Pour lui « la coopération entre le Congo et la Chine a été élevée, grâce à la volonté des deux chefs d’Etat (Denis Sassou-N’Guesso et Xi-Jinping) au rang de partenariat stratégique global. »

C’est pour autant dire que le Congo a besoin de travailler avec les entreprises chinoises, notamment celles qui ont l’expertise dans le secteur des télécommunications et de l’économie numérique. A son tour, le gouvernement congolais a le devoir de faciliter cette coopération« gagnant-gagnant. »

Et dans le cadre de cette coopération, CCSI va déployer son savoir-faire pour interconnecter le Congo au Cameroun et à la RCA.

« Nous sommes venus en Chine visiter cette entreprise qui a répondu favorablement à un appel d’offre international pour construire deux réseaux d’infrastructures large bande. » A fait observer le ministre Ibombo.

Jack de MAÏSSA / Les Echos du Congo Brazzaville