Congo – Infrastructures routières : La nationale 1 menacée par le ravinement au village Malélé

Le ministre Émile Ouosso a effectué une descente d'inspection de la ''route lourde Brazzaville-Pointe-Noire'', à quelques encablures du village Malélé dans le Mayombe. Attaqué par les eaux de ruissellement non canalisées et aux débits minorés, l’accotement complètement raviné menace de couper la route.

Un constat amer et des plus alarmants que celui qu'a fait le ministre de l'Équipement et de l'entretien routier, à Malélé. La route lourde est en danger de destruction et il faudra mobiliser des sommes colossales pour sa réhabilitation.

Déjà, les ouvrages de canalisation des eaux de ruissellement ont été arrachés par la furie des eaux de pluie, dont les débits avaient été à l'évidence minorés par les concepteurs de l'ouvrage.

Dire que les choses ne se seraient pas faites selon les règles de l'art, car la structure géologique des sols ainsi que le relief auraient pu conduire à une sécurisation plus appropriée de la route, vis à vis des agressions des intempéries, susceptibles de l'endommager.

Comme pour les différents stades et gymnases dont on a relevé maintes malfaçons, les routes également livrent chaque jour leurs lots de malfaçons qui les mettent également en péril.

Faute d'argent pour l'État, d’entreprendre des réparations qui s'imposent, l'apport des exploitants forestiers a été sollicité afin d'effectuer des remblaies devant dans un premier temps préserver la structure de roulement de l'action du ravinement, avant que des travaux plus pointus ne soient engagés par les ''Grands travaux''.

Du coté des Grands travaux justement, on s'interdit tout commentaire, comme si on se reconnaissait pris en flagrant délit d'incompétence.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville