Congo – Lutte contre la corruption : Le premier ministre précise le cadre de l'action

Le premier ministre Clément Mouamba a effectué une descente dans les locaux de la commission nationale de lutte contre la corruption, lundi. Face au cadres et agents de la commission, Clément Mouamba a précisé les attentes du gouvernement dans cette lutte dont il veut davantage de résultats.

Dans la lutte contre la corruption dont le président Denis Sassou N'Guesso a lancé le chantier depuis quelques mois déjà, plusieurs secteurs coincent encore dans le processus d’éradication de ladite corruption.

Afin de donner à la commission des leviers indispensables à son action, le premier ministre s'est entretenu lundi à Brazzaville, avec les agents, cadres et responsables de la commission.

Sans détour, et avec des mots francs, Clément Mouamba leur a rappelé l'immensité de la tâche qui est la leur, dans le processus d'éradication des antivaleurs au Congo. Ils doivent se montrer diligents, notamment les dossiers détournements de deniers publics souvent restés sans poursuites.

Le premier ministre a insisté sur un véritable changement de mentalités, devant impulser une nouvelle donne dans le respect du bien public et surtout dans les poursuites judiciaires et les réparations pour les personnes dont les dossiers contenant les charges, seront transmis à la justice.

Lamyr Ngélé, président de la commission a rappelé que ses services mènent des investigations très pointues dans les secteurs des marchés publics, l’exploitation forestière, les douanes, les impôts ou le trésor et de nombreux cas de fraudes, avec des preuves patentes sont mises au jours. Cependant, les lenteurs administratives et certains prescrits de la loi ralentissent la marge de manœuvre dans la prise de certaines mesures conservatoires vis à vis des contrevenants. Et de citer la restriction des mouvements notamment la sortie du territoire national, le gel des comptes bancaires ainsi que leurs mouvements. Autant de précautions qui hélas sont du domaine de la loi et qui ralentissent l'action de la commission.

Le premier ministre a promis tout mettre en œuvre afin que certains verrous qui mal-à-propos, entravent l'action efficace de la commission soient levés.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville