Des ateliers destinés aux cadres et agents de la direction générale des impôts et des domaines se sont ouverts le 5 mars à Brazzaville. Ils ont pour but de trouver les moyens de sécuriser les recettes de l’État et garantir la bonne tenue de la comptabilité publique.
Faire l’état des lieux de la direction générale des impôts et des domaines pour en sortir les problèmes majeurs et trouver des approches de solution, examiner le plan stratégique 2018-2022 et le plan d’action 2018 de la direction générale des impôts et des domaines tels sont entre autres sujets, les axes de travail sur lesquels œuvrent les cadres et agents des régies financières.
Au cours de ces ateliers étalés sur deux jours, les animateurs des régies financières planchent sur les moyens de sécuriser les recettes de l’État et garantir la bonne tenue de la comptabilité publique.
« Ces travaux nous offrent l’opportunité d’échanger en toute responsabilité surtout sur les sujets relatifs à l’organisation de nos services et à la projection sur l’avenir», a indiqué Henri Loundou, directeur général de la comptabilité publique et président du comité de réformes des finances publiques.
Depuis la baisse du prix du baril du pétrole, le Congo multiplie les stratégies pour chercher les niches d’argent. Après la tenue du colloque sur les réformes finances publiques, des ateliers sont organisés pour l’élaboration d’un document de stratégie globale du ministère des finances et du budget.
Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville