Congo – Hydrocarbures : Bientôt du gaz congolais à l'export

La mise en valeur du gaz off-shore produit par la société ENI, notamment sa mise sur le marché international, ont été entre autres points évoqués par le chef de l’État congolais Denis Sassou N'Guesso et le PDG d’Eni-Congo, Claudio Descalzi, reçu en audience par le 21 décembre à Brazzaville.

À sa sortie d'audience, le PDG d’Eni-Congo s'est montré confiant : « Nous avons essentiellement parlé du projet d’extension et du développement du gaz dans l’objectif de porter la production à 900 MW », a indiqué Claudio Descalzi, faisant allusion à la centrale électrique à gaz basée à Pointe-Noire.

Cette production en évolution constante passera de 300 MW à 450, puis à 650 MW et concernera la transformation du gaz domestique en électricité, un projet bien avancé.

D'autre part, forte de sa production exponentielle de gaz, Eni-Congo se donne pour ambition d’en exporter de gros volumes, afin de « donner de la valeur à toutes les ressources du secteur qui sont très importantes au Congo, augmenter les recettes pétrolières et ouvrir de nouveaux marchés dans la sous-région », a assuré Claudio Descalzi.

Claudio Descalzi a par ailleurs ajouté que sa société poursuivra son soutien au Congo dans les domaines de la santé, la formation des jeunes et l’agriculture, autre volet de son entrevue avec le chef de l’État congolais.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville