Le Congo court-il le risque de pénurie en produits de pâtisserie, c'est à tout le moins ce qui ressort du constat du ministère du Commerce, des approvisionnements et de la consommation qui dans une note circulaire, a appelé le 28 septembre, les importateurs de farine de froment à introduire avant le 31 octobre 2017 les cargaisons en cours d’importation, afin d’éviter une rupture de stocks du produit sur le marché.
Selon le ministère, « Il résulte que les commerçants bénéficiaires des déclarations d’importation de farine de froment n’ont pas importé les quantités sollicitées et font donc courir au marché le risque de rupture de stocks, créant ainsi une pénurie artificielle entraînant une flambée de prix », précise la note signée du ministre d’État, Alphonse Claude N’silou.
L’appel aux importateurs vient du constat fait par les services du ministère du Commerce sur les relevés de stocks. Il ressort une inadéquation entre les quotas d’importation de farine de froment concédés aux commerçants et le niveau de stocks disponibles.
Pour l’État, la situation ne garantit pas un approvisionnement suffisant et régulier du marché. Pour ainsi « combler le gap » de production nationale et assurer une réserve suffisante et constante du marché, le ministre Alphonse Claude N’silou a annoncé l’annulation « de toutes les déclarations d’importation antérieurement délivrées et non apurées ». En attendant que de nouvelles dispositions soient prises, il s’agit, souligne-t-on, de ne pas exposer le marché à la spéculation.
Voila une situation qui pour le ministre Silou, conforte l'expression: "être roulé dans la farine".
Bertrand BOUKAKA/Source Adiac