Congo – Entrepreneuriat : clap de fin de la 2e édition du Forum Economique des Femmes entrepreneures

Le Women Economic Forum (WEF) a tenu sa 2e édition du 6 au 8 octobre 2025 à Hilton Les Tours Jumelles de Brazzaville, sous le haut patronage de Mme Antoinette Sassou Nguesso, avec pour thème majeur « du programme Genius Inclusion financière ». C’est une initiative de la Chambres Nationale des Femmes Cheffes d’Entreprises et Entrepreneures du Congo, sous l’égide de sa présidente-fondatrice Flavie Lombo, présidente de l’organisation du Forum. A la cérémonie d’ouverture, c’est la Conseillère spéciale de la première dame du Congo, Mme Blandine Malila qui a lancé les travaux de cette 2e édition, représentant Mme Antoinette Sassou Nguesso. Le Women Economic Forum (Forum des Femmes Entrepreneures) a, ainsi été marqué par des allocutions de remerciements, une mise en avant des jeunes entrepreneures lauréates du programme Genius. Un réseautage réunissant des participantes, des entrepreneures féminines puis des partenaires institutionnels. C’est dans un but du leadership féminin et de la création de réseau de coopération régionale. 

En effet, le Women Economic Forum (WEF) ou, Forum Economique des Femmes Entrepreneures est un espace de rencontres, d’échanges et de réflexion dédié à la promotion de l’entrepreneuriat féminin. Il rassemble chaque année, des cheffes d’entreprises, entrepreneures, cadres, responsables institutionnels, partenaires économiques, investisseurs œuvrant dans la promotion entrepreneuriale féminin.

L’idéal primordial du Forum est de promouvoir l’entrepreneuriat féminin comme moteur du développement économique durable. Avec une participation massve des femmes entrepreneures de divers secteurs ; des représentants du gouvernement et organisations internationale ; institutions financières et investisseurs ; Ong et structures d’accompagnement et médias économiques.

Lors de cette deuxième édition, plusieurs panels ont été constitués et ont axé leurs réflexions sur des thématiques courants : ’’Leadership et gouvernance féminine’’ ; ’’Accès des femmes au financement et au marchés’’ ; ’’Transformation numérique et innovation au féminin’’ ; ’’Entrepreneuriat vert et « économie durable’’ et ’’Réseautage et mentorat pour les femmes entrepreneures’’.

Par conséquent, cette 2e édition du forum des femmes entrepreneures a eu un impact considérable par rapport au résultat escompté.

En somme, faisant la restitution de cette 2e édition du Forum économique des femmes, Mme Vanessa Mavila a énuméré quelques recommandations ou objectifs à atteindre coûte que coûte, notamment : la mise en réseau des femmes d’affaires et partage d’expériences ; la signature de partenariats stratégiques ; les recommandations pour les politiques publiques en faveur de l’entrepreneuriat féminin et la valorisation des success stories locales et africains.

Dans son mot de clôture la présidente-fondatrice de la CNFCEEC, initiatrice dudit Forum puis présidente du comité d’organisation, Flavie Lombo, dans un mot, improvisé du reste et empreint d’une vive émotion, a salué « l’esprit de solidarité et d’innovation qui a toujours animé les femmes d’affaires de notre pays, le Congo. Elle en a appelé à la consolidation des acquis de cette 2e édition, dans la mise en œuvre d’un réseau permanent d’appui à l’entrepreneuriat au féminin ».

Flavie Lombo a adressé les vives et sincères remerciements à toutes celles et tous ceux qui ont apporté, qui chacun ou chacune un grain de sel, pour la réussite de cette rend-messe de l’entrepreneuriat congolais, notamment Mme Antoinette Sassou Nguesso pour son attention, toute particulière et soutenue à leur égard, singulièrement l’apport et l’implication de l’Agence de Régulation des secteurs des Postes et Communications Electroniques (ARPCE), qui accompagne activement l’inclusion numérique dans le pays, en promouvant les innovations technologiques et les autres partenaires sociaux, tant locaux qu’internationaux. Aussi, a-t-elle remercié Mme Jacqueline Lydia Mikolo pour sa disponibilité à la clôture de cette 2e édition du Forum.

En sus de la restitution de ce Forum, le deuxième du genre, le WEF a clos ses portes dans une atmosphère pleine de convivialité, avec un engagement renouvelé en faveur de l’autonomisation économique des femmes et du développement inclusif au Congo et en Afrique centrale.

VALDA SAINT-VAL/ Les Echos du Congo-Brazzaville