Congo – France : Juste Désiré Mondele et Claire Bodonyi ont évoqué la disposition de l’AFD à accompagner les jeunes dans les questions d’assainissements

L’ambassadrice de France au Congo, Claire Bodonyi a exprimé, le 5 février à Brazzaville, la volonté de l’Agence française de développement (Afd) de renforcer la coopération sur les questions d’assainissement afin d’accompagner la jeunesse, dans une perspective intégrée de développement urbain et environnemental. Claire Bodonyi a manifesté cette volonté au terme d’une audience que lui a accordée, le ministre de l’Assainissement urbain, de l’entretien routier et du développement, Juste Désiré Mondele.

Le but de ces entretiens était d’échanger sur les orientations de la première Conférence sur l’assainissement urbain (Cau) et d’autres possibilités de coopération au-delà des sujets d’assainissement dont l’Afd a parlé lors de cette conférence.

Selon Claire Bodonyi, cette jeunesse perçue comme une force motrice dans la recherche de solutions aux défis environnementaux et climatiques, a besoin d’être accompagnée et de bénéficier d’un environnement propre et sain.

« Cette conférence a été marquée par l’engagement de la jeunesse du Congo, qui était comme porteuse de solutions. Une jeunesse qui a les mêmes problématiques que celle du monde, sur les évolutions climatiques, les sujets environnementaux, et qui attend des solutions, des gouvernants, des administrations », a expliqué la diplomate française.

Les débats entre les deux parties, tenus au lendemain de la Cau, ont permis d’ouvrir la voie entre le Congo et cette agence à de nouvelles initiatives visant à améliorer la gestion des infrastructures, notamment l’entretien routier et d’autres thématiques essentielles au développement durable du pays.

Acteur international majeur de l’aide au développement depuis plus de 75 ans, l’Afd contribue à la mise en œuvre de la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale. Elle finance du secteur public et des Ong, recherche, formations sur le développement durable et sensibilisation.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville