La paix ou la stabilité politique congolaise est un atout aux yeux des investisseurs jusqu’à présent. Pour preuve, le ministre d’Etat, ministre des Affaires foncières et du Domaine public, chargé des Relations avec le Parlement, Pierre Mabiala, a soumis à l’examen du Conseil des ministres qui s’est réuni vendredi 8 novembre 2024 au Palais du peuple, sous la très haute autorité de son excellence, M. Denis Sassou-N’Guesso, Président de la République, chef de l’Etat, plusieurs projets susceptibles de résorber l’épineux problème du chômage qui étrangle plusieurs jeunes congolais.
Les deux premières séries de projets de décret concernent la société civile immobilière Moka. Elle sollicite le déclassement et la cession de la propriété immobilière bâtie du domaine public de l’Etat, cadastrée : section R, bloc 20, parcelle 9, centre- ville, arrondissement n°3 Poto-Poto, commune de Brazzaville, située au lieu- dit hôtel Cosmos, avec pour volonté de maintenir la vocation des lieux et d’y bâtir un hôtel de haut standing.
Les deux autres projets de décret concernant la SCI Cosmos portent déclassement et cession à titre onéreux de la propriété immobilière bâtie du domaine privé de l’Etat, cadastrée section R, bloc 16, parcelle 1, 1 ter et 2 et bloc 26 et 27, parcelles 1, 3, 4 et 5, centre-ville, arrondissement n°3 Poto-Poto, commune de Brazzaville, au lieu-dit « Port autonome de Brazzaville ». Cette propriété devra abriter un grand centre d’affaires moderne, des appartements de haut standing et des installations pour le tourisme de masse.
Ces deux projets, dont le coût prévisionnel sera affiné dans des cahiers des charges à venir et évalué à 200 milliards de frs CFA, devraient générer, pour l’un, 200 emplois directs et, pour l’autre, 950 emplois directs.
Le ministre d’Etat Pierre Mabiala a soumis également à l’examen du Conseil un projet de décret portant déclassement de la dépendance du domaine public de l’Etat situé au lieu-dit « Village Nkouo », district d’Ignié, département du Pool.
La société de droit congolais Sedoma Congo sollicite l’attribution en jouissance, par le biais d’un bail emphytéotique d’une durée de 49 ans, de cette dépendance d’une superficie de 6000 hectares, deux ares vingt-huit centiares en vue d’y développer un projet agroindustriel.
Ayant déjà commencé d’y réaliser quelques travaux de préparation (forage d’eau notamment), la société demanderesse envisage d’investir 34 milliards de frs CFA dans la mise en place d’une ferme en vue notamment de la production de poulets de chair et d’œufs, production qui va générer la création de plusieurs centaines d’emplois.
Enfin, le ministre d’Etat Pierre Mabiala a soumis à l’examen du Conseil deux projets de décret portant déclassement et cession à titre onéreux de la dépendance du domaine public de l’Etat, cadastrée section U, bloc 104, parcelle 2 bis, Mpila, arrondissement n°6 Talangai, commune de Brazzaville, au profit de la société Super Jade.
La société demanderesse envisage d’y implanter, moyennant un investissement de 8 milliards de frs CFA, une chambre froide de haut standing, une galerie marchande et un centre commercial, le tout devant générer la création de 200 emplois directs.
Après discussion, le Conseil des ministres a adopté l’ensemble des projets de décret soumis à son examen par le ministère des Affaires foncières, du Domaine public et des relations avec le Parlement.
On rappelle que le gouvernement congolais a toujours plaidé pour davantage d'investissements étrangers au Congo-Brazzaville. Il assure que les investisseurs étrangers sont les bienvenus, notamment dans tous les domaines socio économiques.
Le Président de la République, Denis Sassou-N’Guesso a décrété l’année 2024 l’année de la jeunesse. Une aubaine pour l’intégration et une solution pour lutter contre le chômage endémique des jeunes.
Cette volonté politique est le chemin qui mène à la garantie d’un avenir fructueux de notre nation.
Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville