Congo – Transport en commun : Pas d’augmentation de prix le 5 août

Sur instruction du Premier ministre, le gouvernement a relancé les négociations avec l’Intersyndical des transporteurs en commun du Congo (I.t.c.c). Celle-ci menaçait d’augmenter unilatéralement les prix des transports en commun, à partir du lundi 5 août. La relance du dialogue suspend de facto l’annonce faite initialement par l’Intersyndical des transporteurs en commun du Congo d’augmenter le prix des transports en commun.

Après une rencontre présidée par Juste Désiré Mondélé, ministre délégué chargé de la décentralisation et du développement local, lundi 29 juillet 2024, en l’absence d’Honoré Sayi, ministre des transport, de l’aviation civile et de la marine marchande, en mission à l’étranger, une séance de travail a eu lieu avec le directeur de cabinet du Ministère des transports, de l’aviation civile et de la marine marchande.

Cette réunion a regroupé le directeur général des transports terrestres, les premiers vice-maires de Brazzaville et de Pointe-Noire, le commandant de région de gendarmerie de Brazzaville, le commandant territorial des forces de police de Brazzaville, et les représentants de l’Inter-syndical des transporteurs en commun du Congo (I.t.c.c).

À l’issue de cette séance de travail, «il a été arrêté qu’il n’y a aucune augmentation des tarifs de transport en commun sur toute l’étendue du territoire national. Par conséquent, le bon d’information publié le 25 juillet 2024 est nul et de nul effet».

Les deux parties ont convenu que «tout contrevenant s’expose à la rigueur implacable de la loi» et que les négociations vont reprendre dans un cadre plus élargi avec une commission remaniée.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville