Congo – Gouvernement : Un décret du Président de la République renforce les attributions du ministre Ludovic Ngatsé

Le Président Denis Sassou N’Guesso a pris un nouveau décret daté du 29 juillet 2024. Celui-ci renforce les attributions du ministre du Budget, des Comptes publics et du Portefeuille public, Ludovic Ngatsé. Son département est désormais chargé de gérer et coordonner les directions générales des Impôts et des douanes, tandis que son collègue de l’Économie et des Finances, Jean-Baptiste Ondaye, obtient la gestion des activités financières, de la dette publique.

Un autre décret (n°2024-380) précise les missions du ministre de l’Économie et des Finances, notamment en matière d’élaboration et d’exécution de la règlementation financière et monétaire.

En outre, il est chargé principalement d’ordonner les dépenses liées aux dotations autres que celles allouées aux institutions, de suivre la situation du compte unique du Trésor à la banque centrale, de participer et veiller, en tant qu’autorité monétaire, à la régulation des activités des établissements financiers, de mettre en œuvre la politique nationale d’endettement et de gérer la dette publique.

Jean-Baptiste Ondaye garde la gestion des relations financières internationales, y compris des programmes financiers avec les partenaires extérieurs. Il est chargé de la conception de la politique nationale d’investissement, la recherche des ressources complémentaires pour le financement du budget de l’État…

Enfin, dans le domaine de l’économie, celui-ci gère et coordonne l’ensemble de la politique publique.

Il sied de relever que ce décret ne vise pas à dépouiller un ministre au profit de l’autre, mais à réorganiser un système dont les missions dévolues aux uns et aux autres, et qui se chevauchent bien souvent, se devaient d’être clarifiées, pour davantage de fluidité dans l’exécution desdites missions.

Il est clair qu'il s’agira, ainsi que le stipule le décret, pour le ministre du budget, des comptes publics et du portefeuille public, de veiller, de concert avec le ministre chargé de l’économie, à la maîtrise des grands équilibres économiques, financiers et monétaires.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville