Denis Cristel Sassou Nguesso a exposé les opportunités d’investissement du Congo, aux hommes d’affaires coréens

Présent en Corée à l’occasion du premier sommet économique Corée-Afrique, le ministre de la Coopération internationale et de la promotion du partenariat public-privé, Denis Cristel Sassou Nguesso, qui a pris part à cette cérémonie, a appelé les investisseurs coréens à se tourner vers le Congo-Brazzaville. Il leur a exposé les potentialités économiques de son pays, au cours des travaux du panel 1 dudit sommet, qui avait pour thème : « industrialisation et promotion des investissements ».

«J'ai l'honneur de représenter Son Excellence Monsieur Denis Sassou Nguesso au premier sommet Corée - Afrique qui s'est ouvert mardi à Séoul. J'ai, à cet effet, prononcé un discours dans lequel j'ai salué l'organisation de cette rencontre historique et rappelé qu'aucun continent ne devrait être laissé sur le bord du chemin du développement. Pendant mon allocution, j'ai souligné les défis de l'Afrique, en particulier la nécessité d'investissements massifs pour industrialiser et transformer nos matières premières sur place. C'est crucial pour diversifier nos économies et créer plus de richesses. J'ai invité les investisseurs coréens à saisir les opportunités qu'offre le Congo, notamment dans les secteurs prioritaires de notre Plan National de Développement 2022-2026 », a écrit Denis Christel Sassou Nguesso sur son compte X.

« Enfin, j'ai insisté sur l'importance d'une coopération Corée - Afrique réaliste, efficiente et concrète, basée sur un véritable transfert de technologie et un renforcement réussi de notre capital humain. La Corée a un rôle clé à jouer dans la transformation économique de l'Afrique, à travers des partenariats gagnant-gagnant », a-t-il ajouté.

Mardi dernier, s’est ouvert le premier sommet Corée du Sud-Afrique de l’histoire à Séoul. Vingt-cinq chefs d’États et les délégations de 48 pays du continent africain ont fait le déplacement dans la capitale coréenne.

L’objectif de cette rencontre est de dynamiser les relations politiques, mais surtout économiques entre l’Afrique et le « pays du matin calme ».

L’Afrique et son sous-sol offre des opportunités importantes à la Corée du Sud de diversifier ses approvisionnements en matières premières et en métaux rares.

Les minerais sont vitaux pour le développement des industries de hautes technologies et des semi-conducteurs coréens qui sont le fleuron de l’économie du pays.

Le président Yoon Suk-yeol a d’ailleurs fixé dans son discours comme priorité l’augmentation de la coopération dans ce domaine. En contrepartie, la Corée du Sud permettrait un transfert de compétence et des facilités dans les domaines des technologies de pointe, de l’agriculture, mais aussi dans les domaines de l'énergie et les infrastructures.

Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville