Congo - MUCODEC : Le 40e anniversaire célébré à Madingou en présence de la Première Dame Antoinette Sassou N'Guesso

Madingou, chef-lieu du département de la Bouenza a abrité les festivités marquant les quarante ans de l’existence des MUCODEC. Le clou des festivités a été la cérémonie d’anniversaire proprement dite, le 12 juin 2024 à la place du siège MUCODEC de Madingou, sous le très haut patronage de la Première-dame, Mme Antoinette Sassou N'Guesso, présidente de la Fondation Congo-Assistance, marraine de l’événement.

La cérémonie d’anniversaire s’est déroulée en présence du ministre des Transports, de l’Aviation Civile et de la Marine Marchande, Honoré Sayi, du Préfet de la Bouenza, Jules Monkala Tsoumou, du président du Conseil Municipal, Maire de la ville de Madingou, Fortuné Mpouéla, du Directeur Général des MUCODEC, Dieudonné Ndinga Moukala, du président Fédéral des MUCODEC, Florent Mouniengué Bitanda, des corps constitués nationaux et départementaux et des élus nationaux et locaux du département des sages et notabilités traditionnels de la Bouenza mais également des sociétaires du grand réseau MUCODEC.

C’est dans un climat d'apothéose et une liesse totale, que les populations de Madingou ont accueilli la marraine du 40e anniversaire des MUCODEC, la première-dame, Mme Antoinette Sassou N'Guesso.

L’événementiel a commencé avec le mot de bienvenue du président du Conseil-municipal, Maire de la ville de Madingou, Fortuné Mpouelé. Souhaitant la bienvenue à la marraine, Fortuné Mpouelé a remercié la première dame pour sa disponibilité en rehaussant de sa présence à cette célébration puis a rassuré celle-ci, qu’elle était bien chez elle, donc pas étrangère à Madingou.

Madingou, chef-lieu du département a abrité l’heureux événement, parce que cette collectivité locale, présenté comme le grenier du Congo et de la microfinance ont une belle histoire.

Dans son allocution, le président de Fédérations des MUCODEC a salué avec déférence les hôtes puis a peint le parcours élogieux de cette microfinance. « En cette journée mémorable marquant les 40 ans des Mutuelles Congolaises d'Epargne et de Crédit (MUCODEC) à Madingou, je suis profondément honoré de vous accueillir. Permettez-moi d'adresser mes salutations respectueuses à notre invitée d'honneur, Madame l'Épouse du Chef de l’État, ainsi qu'à Mesdames et Messieurs les Ministres, le Préfet de la Bouenza, le Président du Conseil Départemental, le Maire de Madingou, et à tous nos invités distingués issus d'organisations privées, étatiques et confessionnelles.

Les MUCODEC, depuis leur genèse à Madingou sous l'appellation de Coopérative d’Epargne et de Crédit (COOPEC), se distinguent comme un pilier de solidité pour la protection de l'épargne et l'accès au crédit de nos concitoyens. Leur capacité à évoluer, à s'adapter et à innover pour répondre aux besoins financiers des populations, en particulier les plus vulnérables, est exemplaire. Sur trois familles congolaises, au moins un membre est sociétaire de notre institution », a martelé le président Fédéral.

« En ce 40e anniversaire des MUCODEC à Madingou, je suis honoré de prendre la parole en tant que Président Fédéral pour célébrer cet événement exceptionnel. Je débuterai en partageant une citation inspirante de l'un de nos pionniers, Pierre Mahoungou, qui disait : "Là où la confiance naît, la prospérité fleurit." Nous nous remémorons avec émotion et fierté nos modestes débuts à Madingou il y a quatre décennies.

Nos premiers locaux, humblement qualifiés de "kiosques" par opposition aux imposants édifices bancaires, étaient des structures minimalistes construites avec l'aide des élus locaux. Un seul individu, le Gérant ou la Gérante de la Caisse, jonglait avec les multiples responsabilités allant de l'accueil des adhérents à la gestion manuelle des transactions et de la comptabilité, tout en assurant le ménage, souvent dépassant ses heures de travail sans rémunération adéquate. Cette époque exigeait un dévouement et une confiance inébranlables, le Gérant étant le gardien unique des clés du local et du coffre-fort, sans dispositifs de sécurité sophistiqués. La transformation de ces modestes kiosques en nos agences modernes actuelles souligne les progrès accomplis en 40 ans », a-t-il conclu.

Florent Mouniengué Bitanda a également relevé que les défis et les obstacles n'ont pas manqué durant leur parcours. La confusion survenue avec la faillite de la Coopérative populaire d'épargne et de crédit portant également le sigle COOPEC en 1987 ayant entraîné des répercussions désastreuses, dont des retraits massifs d'épargne, des crédits impayés et un climat de méfiance. C’est à cet effet que la transformation de la COOPEC en Mutuelles congolaises d'épargne et de crédit (MUCODEC) en 1989 fut capitale pour différencier clairement notre institution des précédents aléas. Cette transition a nécessité un travail de sensibilisation approfondi, soulignant notamment lors des assemblées générales annuelles des Caisses locales, pour rétablir la confiance de la population. Cette démarche a marqué le début d'une expansion notable pour les membres des MUCODEC.

« Cet anniversaire est aussi l’occasion pour la Fondation Congo-Assistance et la Fondation MUCODEC de jeter leurs projecteurs sur les populations de Madingou. En effet, nos deux organisations partagent une vision commune : celle de soutenir nos concitoyens dans leur quête d’amélioration des conditions de vie et de création d’opportunités économiques. C’est ainsi que Congo-Assistance à identifier à Madingou dix groupements et coopératives pour bénéficier de notre soutien conjoint en matériels de travail dans les domaines agropastoraux, de la transformation alimentaire et de l’artisanat. Ils font partie des piliers de nos économies locales.

Aujourd’hui, nous les honorons et les encourageons à inspirer d’autres acteurs. Ensemble, nous pouvons insuffler de nouveaux élans, partager nos ressources et multiplier les opportunités pour nos concitoyens. Que ce don de matériels serve à améliorer les conditions de travail et de vie de nos compatriotes, en favorisant la création d’activités génératrices de revenus et d’emplois durables.

En célébrant notre 40e anniversaire, nous regardons vers l’avenir avec optimisme et détermination. Notre engagement envers le développement local et le bien-être de nos communautés est plus fort que jamais. À tous les acteurs impliqués, je souhaite la même détermination, la même niaque et le même succès dans vos entreprises.

Ensemble, célébrons ces 40 années de confiance mutuelle, de solidarité et d'entraide. Engageons-nous à continuer de bâtir un avenir financier meilleur pour tous », a-t-il conclu.

Pour sa part, le Directeur Général, Monsieur Dieudonné Ndinga Moukala, saluant et remerciant la marraine du 40e anniversaire, a brossé le tableau radieux du réseau des MUCODEC au Congo. « Je vous remercie sincèrement de votre présence ici, sur cette terre de Madingou qui a vu naître les MUCODEC. Madingou, notre berceau ! J’aimerai spécialement saluer avec déférence, Madame Antoinette Sassou N'Guesso, Épouse du Chef de l’État, pour avoir accepté d’être la marraine de ces festivités du 40ème anniversaire. Mais aussi d’avoir fait le déplacement jusqu’à Madingou ce jour. Madame la première Dame, nos hommages ! », a-t-il exhorté.

« En juin 1984, commence l’aventure de ce beau réseau des MUCODEC par l’ouverture des portes de la première Caisse locale dans le quartier de la gare à Madingou. Cinq (5) ans plus tard, un bâtiment spécialement conçu a été érigé près de la voie ferrée.

Cette ouverture a marqué la concrétisation d’un projet initié en 1981 : celui de créer, sous une forme coopérative, une structure capable de promouvoir l’inclusion financière et de répondre aux besoins de l’agriculture rurale.

Le projet visait principalement les personnes à faibles revenus qui avaient du mal à accéder aux services bancaires traditionnels, en particulier les agriculteurs et les éleveurs. Cette initiative a été lancée par le Gouvernement congolais en partenariat avec la Coopération française et le Centre international du Crédit Mutuel (CICM).

L’équipe dédiée au projet était constituée de fonctionnaires du Ministère du développement rural », a détaillé le Directeur Général.

Dieudonné Ndinga Moukala a en outre fait savoir le pourquoi du choix de la localité dans ce département :

« Le choix stratégique de Madingou pour implanter la 1ère Caisse MUCODEC s'explique par sa position centrale en tant que plaque tournante des activités agricoles, sa connectivité par la ligne ferroviaire Congo-Océan et la route nationale n°1, ainsi que par la réputation de ses entrepreneurs agricoles engagés et motivés.

Ainsi, les MUCODEC incarnent l'esprit de solidarité et de mutualisme pour le développement économique et social des populations à faible revenu, en particulier dans les zones rurales.

L'héritage de Madingou en tant que lieu de naissance des MUCODEC demeure une source d'inspiration pour notre engagement continu envers l'inclusion financière et le développement durable. D’ailleurs, une attention particulière sera accordée dans cette localité par la Fédération des MUCODEC à travers les actions qui seront financées par la Fondation MUCODEC ».

Signalons que les MUCODEC fonctionnent selon le principe « 1 homme = 1 voix ». Au quotidien, une collaboration étroite est établie entre les administrateurs élus et les salariés, contribuant ainsi à l’amélioration des services aux sociétaires. Chaque sociétaire est à la fois copropriétaire et client de sa Caisse Locale MUCODEC.

En effet, les MUCODEC s’engagent activement dans la bancarisation des populations, en particulier celles exclues du système bancaire classique. Elles jouent ainsi un rôle essentiel en domiciliant les salaires des fonctionnaires et les pensions des retraités.

Les réseaux comptent 45 caisses locales et points de vente répartis sur tout le territoire congolais. Les MUCODEC sont reconnues pour leur engagement dans la lutte contre la pauvreté et la promotion de l’inclusion financière. Ainsi, on peut noter quelques avancées de l’année écoulée, 2023 : 422.000 sociétaires ; 228 milliards de francs CFA de dépôts ; 90 milliards de production de crédits ; 146 milliards d’encours de crédits ; 37.693 milliards 31.459 des chiffres d’affaires ; 16.937 milliards de frais généraux et 75.495 milliards de fonds propres.

À l’issue de la cérémonie y relative, la Première-dame, Antoinette Sassou N'Guesso, marraine de l’événement a procédé au dévoilement de la stèle marquant l’an 40 des MUCODEC.

L'épouse du Chef de l'État a fait un don des tricycles, pompes à eau, bâches à rouissage de manioc et divers matériels agropastoraux, à un échantillon d’agriculteurs et des coopératives de la place. En retour, les populations de la Bouenza, par le biais du préfet lui ont offert des présents, en guise de remerciement pour sa disponibilité légendaire.

VALDA SAINT-VAL/Les Échos du Congo-Brazzaville