Congo – Enseignement et Entreprenariat : Premières journées de l’entreprise et de l’employabilité de l’ESGAE

Il s’est tenu du 30 au 31 mai 2024 à l’École Supérieure de gestion de l’Administration des Entreprises (ESGAE) de Brazzaville, les premières journées de l’entreprise et de l’employabilité ’’JEE 2024’’, sous le patronage de Jacqueline Lydia Mikolo, ministre des Petites et Moyennes Entreprises et de l’Artisanat, marraine de l’événement avec pour thème : « L’employabilité des étudiants au cœur des relations entre l’Ecole et les entreprises ». On y a également noté la présence, entre autres, du haut-commissaire aux états généraux de l’enseignement, Hellot Matson Mampouya, du président de l’Association des parents d’élèves et étudiants du Congo (APEEC), Christion Epouma, de Mme l’administrateur-maire de l’arrondissement 4 Moungali, Sylvie Makosso et du président de l’Université Denis Sassou Nguesso, le professeur Ange Antoine Abena.

Ces journées qui se sont étendues sur deux jours se sont tenues dans le cadre de la mise en œuvre du plan stratégique de cet établissement privé d’enseignement supérieur et des services qui sont en adéquation parfaite avec le projet de normalisation du système LMD (Licence-Master-Doctorat).

Selon le directeur du comité d’organisation, David Makany, « les premières journées de l’entreprise et de l’employabilité regroupe un ensemble des participants qui relèvent des entreprises tant du secteur privé que public, comme le Fond d’impulsion, d’accompagnement et de garantie (FIGA), partenaire officiel desdites assises ».

En effet, ces journées sont comprises comme une rencontre entre entreprise et l’école, mais surtout, comme une démarche à l’entreprise vers l’école. Aussi, la marraine des JEE 2024 a-t-elle relevé l’importance des PME du Congo, en ce qu’elles représentent sur l’ensemble du territoire national près de 90 % des entreprises. Des entreprises qui doivent s’inscrire dans la perspective de développement durable afin de garantir au Congo, un environnement socioéconomique stable et fiable.

Pour Jacqueline Lydia Mikolo, l’employabilité des étudiants et diplômés est de facto une préoccupation constante pour tous les décideurs et acteurs professionnels, qui ont un besoin des cadres compétents et opérationnels. Mais également pour que, les formations offrent des solutions qui durent, au besoin manifestés par les populations.

Clôturant les premières journées, le promoteur de l’ESGAE, le professeur Roger Armand Makany a exhorté les jeunes apprenants de son école à plus d’ardeur au travail, surtout en cette fin d’année académique. Etant donné que ceux-ci, sont à l’orée des examens. « Je pense qu’il y a deux choses. Le président de l’Université Denis Sassou Nguesso, le professeur Abena, a insisté sur le fait que, nous devons former des cadres citoyens. Derrière cela, il y a beaucoup de choses, beaucoup des valeurs. Il a dit en substance, de ne pas voler, mais vous savez qu’au niveau de l’école, nous insistons aussi sur un élément : la montre au poignet. Donc, respecter l’heure, respecter le temps, avoir une bonne gestion du temps. Quand on sait bien gérer le temps, on gère bien l’avenir. Quand on gère mal le temps, on hypothèque ou on gaspille l’avenir. Ainsi, la bonne gestion du temps, c’est une valeur qui doit caractériser un cadre citoyen, en particulier, vous qui êtes ici à l’ESGAE. Nous devrons respecter notre calendrier académique, notre programme ».

« Par ailleurs, je voudrais féliciter notre directeur des études, qui a eu cette lourde responsabilité, de commencer l’année et de terminer les cours. Et bientôt, il va s’engager, avec ses équipes de la scolarité, pour préparer et organiser les examens. Félicitation à Monsieur le directeur des études pour avoir su mener à bien, cette année académique. Bravo donc à Monsieur Dieudonné Tsokini, et grand merci », a-t-il conclu en clôturant les premières journées dites JEE 2024. L’année prochaine, ça sera les JEE 2025 et, ainsi de suite.

Il sied de signaler que l’ESGAE est un établissement d’enseignement supérieur qui aujourd’hui totalise 30 ans d’existence. C’est une entreprise congolaise qui fait de l’excellence son crédo.

VALDA SAINT-VAL/Les Échos du Congo-Brazzaville