Gervais Hugues Ondaye rend un vibrant hommage au Président Denis Sassou N’Guesso pour son engagement en faveur de la relance du FESPAM

Le commissaire général du Fespam, Gervais Hugues Ondaye, a rendu un vibrant hommage, samedi 15 juillet 2023 dans le mythique stade Alphonse Massamba-Débat de Brazzaville, au Président de la République, Denis Sassou N’Guesso, pour son engagement en faveur de la relance de ce grand rendez-vous scientifique et culturel du continent.

En raison d'une crise économique et de la pandémie de Covid-19, le Congo-Brazzaville n’a plus organisé le Festival panafricain de musique (Fespam) depuis 2015.

Au moins 17 pays sont représentés à cette édition qui a pour thème : "La rumba congolaise : envol de la base identitaire vers les vertices du patrimoine immatériel de l'humanité".

Selon le commissaire général du Fespam, Gervais Hugues Ondaye, ce thème permet de "revisiter l'histoire de la rumba congolaise depuis sa création jusqu'à sa consécration mondiale".

Cette édition est la toute première organisée après l’inscription de la rumba au patrimoine de l’humanité en 2021.

Au total deux milliards de Fcfa ont été consacrés à l’organisation de la 11e  édition du Festival panafricain de musique  prévu du 15 au 22 juillet 2023 à Brazzaville.

Le Fespam a été institué en 1993 par l'Organisation de l'Union Africaine (OUA), devenue Union Africaine (UA) en 2002, pour la promotion de la musique africaine. Il se tient tous les deux ans à son siège, à Brazzaville. A noter que sa première édition a eu lieu en 1996.

Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville