Cinéma : Sidney Kombo-Kintombo, le Congolais derrière les plus grands films de science-fiction au monde

Rares sont les africains qui arrivent à se hisser très haut dans le monde du cinéma. Surtout dans l’animation ou même l’artistique. Mais Sidney Kombo-Kitombo l’a fait. Directeur artistique, diplômé de l’école Emile Cohl, l’une des plus prestigieuses écoles d’art privée au monde, le congolais de Brazzaville est à l’origine des plus grands effets spéciaux rencontrés dans le cinéma américain.

Mais avant de se consacrer exclusivement à l’industrie du cinéma, il aura enseigné pendant sept ans le dessin animé et l’animation 3D à l’école de 2008 à 2015. L’année qui suit, il décide de tenter sa chance dans les maisons de production où il va faire un travail remarquable.

Ce superviseur d’animation a en effet donné vie à de nombreux personnages de films à gros succès. On peut citer entre autres ceux des films les Gardiens de la Galaxie, l’Ours Paddington, la Planète des Singes : Suprématie, Avengers Age of ultron, et tout récemment Avengenrs : Endgame, plus gros succès au box-office mondial.

Sidney Kombo-Kintombo, Senior Superviseur d'Animation dans un studio en Nouvelle-Zélande, a déjà reçu plusieurs distinctions.

Il a plusieurs fois été engagé par les plus grands studios de post-production, dont MPC, Framestore. Aujourd’hui, il travaille chez Weta Digital (Nouvelle-Zélande), le studio créé par Peter Jackson (producteur et réalisateur rendu célèbre par son adaptation de la trilogie du Seigneur des Anneaux).

Sidney Kombo occupe également le poste de Lead Animator chez Framestore, à Londres. Il est responsable d’une équipe d’animation 3D dans le plus gros studio d’animation 3D et d’effets spéciaux au monde.

Une véritable inspiration pour les jeunes congolais et africains passionnés de cinéma.

Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville