Littérature : "De la science à la découverte de Dieu", le roman de l’auteur congolais André Mouhani

L’auteur congolais, André Mouhani vient de publier, aux Editions Jets d’Encre, un roman intitulé "De la science à la découverte de Dieu". Un essai éclairé qui offre un nouveau regard sur la religion, à travers le prisme de la science.

La foi chrétienne – catholique, orthodoxe, protestante, évangélique – est en crise dans la société moderne. Globalement, la fréquentation des églises est en baisse.

Selon l’auteur congolais, la forme sous laquelle le message chrétien est transmis est à présent insuffisante. Pendant des siècles, pour appartenir à une Église, il fallait accepter aveuglement les affirmations sur Dieu et Jésus-Christ, spécialement celles exprimées de manière synthétique dans les différentes versions du credo, « je crois » en latin.

Dans le monde d’aujourd’hui, marqué par la science, les gens sont de moins en moins portés sur les croyances et sont de plus en plus en quête de certitudes. Il s’ensuit une incrédulité vis-à-vis du discours des églises menant au scepticisme, à l’agnosticisme voire à l’athéisme.

Dans cet essai, André Mouhani, s’inspirant de l’affirmation d’Albert Einstein : « La science sans la religion est boiteuse, la religion sans la science est aveugle », nous convie à examiner trois quêtes fondamentales de la science moderne et à comprendre l’éclairage scientifique qu’elles apportent aux Écritures saintes, dissipant ainsi notre doute et nous guidant à la connaissance directe de Dieu.

Ainsi, si Einstein ne pensait pas que science et religion sont antinomiques, cet ouvrage est une démonstration de cette complémentarité.

Les réconcilier est le défi actuel de l’Église, afin de réanimer la foi défaillante.

Né le 16 décembre 1959 à Brazzaville, André Mouhani a étudié au Congo, en Suisse et en Grande-Bretagne avant de travailler comme administrateur pour l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville

banner