Le ministre de la Culture et des Arts Léonidas Carel Mottom Mamoni a été victime d'un accident de la route dans les Plateaux samedi . Il a été évacué en France pour des soins appropriés.
Le véhicule du ministre de la culture a fini sur le bas coté de la chaussée, entre les localités de Ngo et Gamboma, dans la matinée de samedi.
La violence du choc a été telle qu'après une série d'embardées, le véhicule s'est couchée sur le flanc, vitres pulvérisées et ses occupants fortement secoués.
L'état de la voiture témoigne de la violence du choc
Parmi les personnes les plus touchées, le ministre qui accuse une blessure à l'épaule, sinon au bras - on parle d'une fracture fermée, ainsi que l'artiste ''Cœur à cœur''.
Sorti visiblement sonné de l'accident mais conscient, le ministre Mamoni a surmonté sa propre douleur pour s'assurer de l'intégrité physique de ses compagnons d'infortune, avant d'être pris en charge par les secours composés des populations environnantes du lieu de l'accident ainsi que des autorités locales.
Instant crépusculaire, on distingue en arrière plan, le ministre, chemise claire, pris en charge par les secours
Acheminé sur Brazzaville, le ministre Léonidas Carel Mottom Mamoni a été évacué en France dans la foulée.
Avant son départ, il a donné des instructions fermes à son cabinet, afin que l'artiste ''Cœur à cœur'' actuellement pris en charge au CHU de Brazzaville le rejoigne également pour les soins, dès que les procédures administratives de son évacuation, dont le ministre a demandé la diligence, l'édicteront.
Quant aux causes de l'accident, les témoins évoquent l’excès de vitesse. Sur cette route rectiligne, les chauffeurs ont souvent tendance à rouler pied au plancher, qui plus est, en délégation officielle et prioritaire.
L'impact du choc a été amoindrit pour les occupants de la voiture, grâce au port de la ceinture de sécurité.
Benoît BIKINDOU