La Galerie Art Brazza organise le vernissage des artistes Dolet Malulu et Van Andréa vendredi prochain à Brazzaville

C'est un peu la discipline star du monde de l'art, celle qui ne nous déçoit jamais. D'aucuns la trouveront trop classique, mais on sait que le classique, c'est aussi l'indémodable, la valeur sûre, le gâteau au chocolat qui plaît à tous. Bref, on s'égard. La Galerie Art Brazza organise un vernissage « Grand Fleuve Kongo » mettant en lumière le travail titanesque des artistes Dolet Malalu et Van Andréa vendredi 13 juin 2025 à 18h00 sur invitation uniquement. Mais à partir de samedi prochain,  et pendant un mois, le vernissage sera ouvert au grand public,  et c'est le sujet qui nous intéresse aujourd'hui !

Un rendez-vous à ne pas manquer à Brazzaville, la capitale congolaise !

Si vous avez donc envie d'une jolie sortie sans prise de tête, un moment de détente et d'évasion en toute simplicité, c'est vers la Galerie Art Brazza qu'il faut se tourner pour assister pendant un mois, à  partir du samedi prochain,  à cet événement culturel dédié à l’art contemporain africain. Ce vendredi soir, la Galerie Art Brazza sera ouverte sur invitation au public.

Attention, l'apparente sobriété de la Galerie Art Brazza, située au N° 213, rue de la Musique Tambourinée au centre-ville de Brazzaville, ne doit pas vous tromper : vous trouverez dans ces suggestions des plus beaux chefs-d’œuvre de tous les temps, des tableaux d'une complexité, d'une beauté, d'une technicité à vous couper le souffle.

Dolet Malalu est né le 7 février 1980 à Kinshasa en République démocratique du Congo. Son art exprime entre autres, la face cachée de la sape.

Artiste plasticien dont la création picturale est entièrement consacrée au phénomène social de la sape (Société des Ambianceurs et Personnes Élégantes) c'est la toile de fond philosophique de sa peinture.

Diplômé de l’École Nationale des Beaux-Arts de Brazzaville, Van Andrea est né en 1992 à Brazzaville.

« La femme est le ventre rond du monde ». Cette pensée de Raoul Vaneigeim trouve sa place dans le travail du plasticien congolais Van Andrea. Vanités maquillées ou muses classiques, les femmes sont au centre du projet artistique de Van Andrea. Elles deviennent aussi, sous son pinceau associant acrylique et tissu, des représentations des différentes strates de nos sociétés.

Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville

Photos : DR