Dans le cadre de la célébration d’un double événement, le 3e troisième anniversaire de l'inscription de la Rumba Congolaise sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel mondial de l'UNESCO, puis du 55e de la Maison Russe en différé, Mme Maria Frakroutdinova, la directrice et le concept « Rumba na bilengué », en présence de Monsieur Liz Pascal Moussoud Nziengui, Directeur de Cabinet du Ministre de l'industrie culturelle, touristique, artistique et des loisirs, représentant Mme le ministre puis d’autres partenaires, ont organisé, le 14 décembre 2024 à la Maison Russe de Brazzaville, une soirée de gala avec pour artiste principal, Doudou Copa de Mi Amor, avec des jeunes talents, lauréats de la première édition de ’’Rumba Na Bilengué’’.
Couplé au lancement officiel de la deuxième édition du Concours ’’Rumba na bilengué’’, ce concert inédit a été très riche en sons et en couleurs avec une prestation sans faille de l’artiste, auteur-compositeur et interprète, Doudou Copa. Avec sa voix envoutante et mélodique, l’artiste a émerveillé les spectateurs venus vivre cette soirée festive et commémorative.
La directrice de la Maison Russe, Maria Frakroutdinova, profitant de cette soirée, a également procédé au lancement officiel de la deuxième édition du concours Rumba Na Bilengué.
Dans son propos d’ouverture et du lancement de ladite édition, la seconde, a réitéré ses sincères remerciements aux jeunes talents, qui ne cessent de donner le meilleur d’eux-mêmes, pour l’émergence de notre musique, de la culture congolaise.
« Nous sommes très ravis dans la mesure où, les jeunes que nous avons propulsés, que nous avons sorti de l’ombre, on fait des grands progrès et aujourd'hui, ils se présente comme jeunes artistes qui ont déjà acquis des grandes compétences et ici, c'est l'occasion de remercier tous les anciens de la rumba qui forment nos jeunes de Rumba Na Bilengué », a-t-il-elle déclaré.
Pour Mme Maria, la deuxième édition du concours Rumba Na Bilengué mettra en compétition les jeunes talents des deux riches du fleuve Congo. Cette fois-ci, les jeunes musiciens de la République du Congo et de ceux de la République Démocratique du Congo vont rivaliser d’ardeur et de génie, pour être choisi parmi les meilleurs d leur génération.
« Cependant, à partir de maintenant, jusqu’au 1er mars 2025, c’est-à-dire l’année prochaine, la Maison Russe va recevoir des candidats postulants en présentiel et/ou en ligne, des jeunes, âgés entre 18 et 27 ans. À cet effet, les jeunes pourront poster en envoyant leurs vidéos ou en déposant leurs candidatures à la Maison Russe afin de pouvoir participer à cette deuxième édition. Cet appel concerne en même temps, les jeunes de la République du Congo et ceux de la République Démocratique du Congo pour en choisir les meilleurs de cette deuxième édition de Rumba Na Bilengué et nous allons également associer les jeunes talents de la première édition pour qu'ils fassent partie du jury et participer à la sélection des nouveaux talents », a renchéri Mme Maria.
L’artiste vedette de la soirée Doudou Copa, s’exprimant sur l’évolution de la Rumba pense que « cette musique, originaire des deux Congo se porte bien. La Rumba est la pièce maîtresse de la musique des deux rives du majestueux fleuve Congo ».
Le directeur de cabinet, représentant Mme le ministre de l’industrie culturelle, touristique, artistique et des loisirs s’est réjoui de la prestation des jeunes artistes. Il leur faut seulement un encadrement minutieux et soutenu pour dénicher les talents cachés en eux.
Il a en plus félicité les efforts consentis par Mme la directrice de la Maison Russe, pour la promotion de la Rumba, qui est un vrai symbole de l’identité culturelle nationale et un véritable vecteur de paix, qui continue de véhiculer les valeurs et le patrimoine culturels.
La Rumba congolaise est un genre musical et une danse populaire. Il s’agit d’une expression culturelle. C’était précisément le 14 décembre 2021 que la Rumba a été inscrite sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
La Maison Russe, anciennement appelée Centre culturel Russe a été créé en 1968. C’est un espace culturel, qui permet l’apprentissage de la langue russe, une bibliothèque avec des structures de prestations de spectacleset un multimédia etc.
VALDA SAINT-VAL / Les Echos du Congo Brazzaville