Congo-Handball-Dernier coup de sifflet du 44e Championnat d’Afrique des Clubs Champions : Primeiro d’agosto d’Angola, en Dames et Ahl Ahly d’Egypte, en Hommes sont les Champions

Brazzaville a abrité, du 28 septembre au 7 octobre 2023, le 44e Championnat d’Afrique des Clubs Champions de Handball. Entre deux gymnases, Nicole Oba et Henri Elendé, les sportifs et sportives venus des quatre coins du Continent, ont rivalisé d’ardeur, d’ingéniosité et de tactique pour aller vers les meilleures performances et la victoire finale de cette compétition continentale. Ce Championnat d’Afrique, le 44e du genre était couplé au 50e anniversaire de la Confédération Africaine de Hand Ball (CAHB).

Cette importante compétition de la Confédération Africaine de Handball (CAHB) a mis aux prises des Clubs, Champions de différents pays. Au total, 16 équipes ont pris part compétition continentale, dont 8, en Hommes et 8, en Dames.

Pour les seniors Hommes, on a retrouvé les habitués des compétitions : Al Ahly d’Egypte ; JSK de la RDC ; FAP du Cameroun ; BMC du Congo ; Red Star de Côte-d’Ivoire ; A.Nziko du Cameroun ; Pétro Sport d’Angola et Adjidja du Bénin, tandis que pour les Dames,on a également eu le sommet du handball africain : Primeiro d’Agosto d’Angola ; Al Ahly d’Egypte ; A.Nziko du Cameroun ; Grain de Sel du Congo ; Pétro Atletico d’Angola ; DGSP du Congo ; FAP du Cameroun et Bandama de Côte-d’Ivoire.

Cette compétition, qui a réuni les sommets du handball africain, aura été un grand moment d’expression des talents d’Afrique. Le cas de la joueuse de Primeiro d’agosto, l’internationale Congolaise Muanga, qui est très satisfaite des résultats mérités. « Je suis très fière de ce 8e trophée consécutif de notre équipe. Sur le plan technique et tactique, je dois avouer que toutes les équipes étaient à la hauteur. La CAHB devrait être comblée du niveau des clubs, qui pourrons valablement représentés notre cher continent au plan du handball mondial », a-t-elle signifié.

Les deux finales Hommes et Dames se sont déroulés au Gymnase Nicole Oba de Talangaï, dans le 6e arrondissement de Brazzaville.

Le public n’était pas vraiment au rendez-vous de cette grand-messe sportive continentale.

Néanmoins,  toutes les rencontres se sont jouées dans des conditions idoines et meilleures, dans des infrastructures sportives modernes, réaménagées pour la circonstance et aux normes olympiques.

Les classements finaux se présentent comme suit :

chez les Hommes :

1er-Al Ahly (Médaille d’or) ;

2e-JSK (Médaille d’argent) ;

3e-BMC (Médaille de Bronze) ;

4e-FAP ;

5e-A.Nziko ;

6e-Adjidja HBC ;

7e-Red Star ;

8e-PétroSport

Chez les Dames :

1e-Primeiro d’agosto (Médaille d’or) ;

2e- Pétro Atletico (Médaille d’argent) ;

3e-DGSP (Médaille de Bronze) ;

4e-Al Ahly ;

5e- Bandama ;

6e-FAP ;

7e-A.Nziko ;

8e-Grain de Sel.

Les deux équipes championnes, masculine et féminine, ont reçu chacune un trophée en Or et des chèques dont les montants n’ont pas été révélés.

Le 44e Championnat des Clubs Champions couplé au 50e anniversaire de la CAHB, a été créée en 1973.

Ce Championnat a vécu dans toute la sportivité et le fair-play légendaire des athlètes.

VALDA SAINT-VAL / Les Echos du Congo-Brazzaville