Congo – Coupe de la CAF : Les Diables Noirs confirment à domicile face au FC Muza 2-0

En s’imposant par le score de 2 buts à 0 contre le FC Muza, dimanche 1er octobre au Stade Alphonse Massamba Débat, les Diables Noirs de Brazzaville ont confirmé leur belle prestation du match aller à Lusaka. Les poulains de Noel Tosi ont porté haut l’étendard du Congo et fait la joie de leurs supporters et de leur président, le général Jean François Ndengué.

La victoire aura été lente à se dessiner, pourtant elle a été acquise au terme d’une rencontre qui a tenu en haleine les supporters qui avaient fait le déplacement du Stade Alphonse Massamba Débat.

Au coup d’envoi de la rencontre donné par l’arbitre sénégalais Daouda Gaye, le Diables Noirs partent avec l’avance acquise à Lusaka, 2 buts à 1.

Les zambiens qui en ont conscience, sont arrivés à Brazzaville pour rendre aux congolais la monnaie de leur pièce. Et ils posent le pied, avec une telle rudesse qu’à la 7ème minute, l’attaquant congolais Jérémie Mbuyi qui passe en revue la défense zambienne au terme d’une chevauchée fantastique, est fauché par le capitaine Sydney Kasanda qui se dresse face à lui en dernier défenseur. Douda Gaye met la main dans sa poche arrière, le zambien voit rouge. Son équipe est réduite à 10 joueurs.

Malgré leur supériorité numérique, les Diables Noirs ne parviennent pas à percer le but zambien, buttant sur le gardien Andrew Kabilombilo qui aux 19ème, 25ème, 33ème et 37ème, se déploie pour placer le ballon en corner.

La première mi-temps s’achève sur le score vierge, les deux équipes se sont neutralisées, même si les Diables Noirs ont pris un léger ascendant dans le jeu, qui hélas ne donne rien au marquoir.

Au retour des vestiaires, les Diables Noirs se montrent plus entreprenant, mais continuent d’accumuler les maladresses dans la finition. Comme en première mi-temps, les corners se succèdent mais sont infructueux.

Les Diables Noirs attaquent et assiègent le camp zambien, tandis que le FC Muza procède par des contres qui échouent sur une défense congolaise bien regroupée autour de Teji Mungela, impérial.

67ème minute, Jean Okoumou Opimbat entré quelques minutes auparavant, place une tête magistrale et parvient à battre le gardien zambien.

Le stade exulte. Les joueurs viennent auprès de leur président qui les encourage à persévérer.

Diables Noirs 1, Muza 0.

Galvanisés par ce but, les Diables Noirs assiègent le camp zambien, emmenés par Jean Okoumou Opimbat qui s’impose en véritable métronome.

73ème minute, le diablotin Fataki parti dans le dos de la défense du FC Muza manque d’aggraver la marque.

C’est à la 85ème minute qu’intervient le deuxième but des Diables Noirs, marqué par Ngabali.

2 but à 0, les Diables Noirs ont obtenu une victoire de haute facture et intègrent la phase de poules.

Noel Tosi (Coach DN) : Ce n’est jamais facile lorsqu’on joue avec une équipe qui évolue à 10. Je pense que nous avons baissé d’un cran dans l’intensité, dans la volonté, dans le dynamisme. Mais malgré tout, avec l’apport des joueurs en deuxième mi-temps, nous avons réussi à l’emporter par 2-0.

Les Échos du Congo-Brazzaville : Lorsque l’équipe adverse jouait à 10, beaucoup ont pensé que vous alliez dégarnir votre milieu de terrain pour renforcer l’attaque. Pourtant vous aviez été prudent.

Noel Tosi : Là était le piège. Il ne fallait pas sous-estimer l’adversaire qui pouvait à tout moment mener des incursions dangereuses dans notre camp. Et puis, nous avions quatre attaquants bien en place qui apportaient le danger, même s’il y a eu beaucoup de maladresse. Mention spéciale à Opimbat.

Carof Bakoua (capitaine) : En dépit de notre victoire à Lusaka, nous avons bien préparé le match retour, en oubliant le match aller. Moralement et physiquement, nous avons été mis en condition. Ensuite nous avons respecté les consignes du coach.

Les Échos du Congo-Brazzaville : Votre défense a joué avec beaucoup de calme et de sérénité, au point qu’elle a muselé l’équipe adverse. Pourtant en attaque, vous avez accumulé les maladresses.

Carof Bakoua : En jouant à domicile, nous ne pouvions pas avoir la même stratégie qu’au match aller. Nous avons imposé notre jeu en mettant le ballon au sol. En attaque il y a eu quelques maladresses qui ont été corrigées en deuxième période.

Les Échos du Congo-Brazzaville : Désormais, c’est la phase de poules. Est-ce que les conditions sont remplies pour la suite.

Carof Bakoua : En ce qui concerne les conditions comme vous dites, nous ne nous plaignons pas. Voyez l’ambiance autour de nous, après la victoire. Nous sommes missionnés pour la victoire et les conditions pour y parvenir sont remplies et il nous revient de nous surpasser. Dès demain, nous allons commencer à nous préparer pour la phase de poules. Comme je l’ai dit, nous sommes investis d’une mission et les congolais attendent beaucoup de nous.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville