Coupe de la CAF : Jean-Dominique Okemba affrète un avion pour les Diables Noirs, un geste très apprécié par les férus du football

Le vice-amiral Jean Dominique Okemba, secrétaire général du Conseil national de sécurité, continue d’améliorer ses relations avec cette équipe qui représente aujourd'hui les couleurs du Congo. Il a financé un vol en faveur des Diables Noirs pour son match contre DC Motema Pemba à Luanda en Angola ce dimanche 19 février 2023. Un match délocalisé, aucun stade à Kinshasa n'ayant été homologué par la CAF.

Le manque de moyens financiers est un autre facteur important qui affecte les clubs de football au Congo-Brazzaville.

C'est la deuxième fois que le ministre conseiller spécial du Président de la République, soutient financièrement les Diables Noirs.

Récemment, JDO a remis gracieusement 5 millions de FCFA aux Diables Noirs à l’occasion de leur match contre Rivers united du Nigéria, le 12 février dernier au stade Alphonse- Massamba-Débat de Brazzaville. Score final, 3-0.

Un départ de rêve précieux avant d’affronter, le 19 février à l’extérieur, un adversaire aussi sérieux que le Daring club Motema Pembe (DCMP) de Kinshasa, dans le cadre de la deuxième journée de la Coupe africaine de la Confédération.

Ce geste philanthropique a été un véritable ouf de soulagement pour les Diables Noirs, qui découvrent la phase de groupes d’une compétition africaine.

Les Congolais ont toujours évoqué le caractère social et humaniste lui ayant valu le surnom de "Mora Nzambe", littéralement semblable à Dieu / homme du cœur, sensible et dévoué à l’amélioration des conditions de vie de ses compatriotes.

Un geste qui force respect et admiration.

Un exemple à suivre tout simplement pour tirer le sport congolais vers le haut.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville