Malgré sa blessure, Sadio Mané figure dans la liste des 26 joueurs du Sénégal pour la Coupe du monde Qatar 2022. Une sélection qui n’est pas du goût du Bayern. En conférence de presse d’avant-match contre Shalke 04 vendredi, son entraineur Julian Nagelsmann a fait valoir l’indisponibilité de l’attaquant Sénégalais en des termes clairs.
« C’est clair que le Sénégal aimerait le voir jouer, mais quand il a mal, il ne peut pas jouer. Les choses médicales passent avant le sport. C’est pareil pour nous et pour tout le monde », a déclaré Julian Nagelsmann vendredi en conférence de presse.
Sur la procédure médicale en vue de la rémission de Sadio Mané, le technicien Allemand informe: « Nous ferons un autre contrôle dans dix jours, puis nous verrons comment se déroule le processus de guérison. Après d’autres décisions seront prises. »
Des conditions qui montrent bien que même s’il se préoccupe de la santé du joueur, le Bayern le Bayern le voudrait d’abord sur pied pour ses propres intérêts, qu’importe si c’est après la coupe du monde, la trêve du mondial étant mise à profit pour la guérison.
De son côté, Aliou Cissé a expliqué pourquoi il a sélectionné Sadio Mané :
« J’ai décidé de le mettre dans le groupe parce qu’on a connu cela avec Sarr lors de la CAN. Sadio est important pour le groupe, raison pour laquelle je l’ai retenu. On fera le nécessaire pour le récupérer. Mais perdre Sadio ce n’est pas quelque chose de mince pour nous et pour le football africain. Je n’ai pas envie de penser à ça. Nous ferons le nécessaire pour le récupérer », a-t-il déclaré.
De explications pas bien vues du coté de Munich où l’on table sur au moins trois semaines d’indisponibilité pour Sadio Mané.
Le « nécessaire pour récupérer Sadio Mané » évoqué par Aliou Cissé, c’est au Bayern d’en décider.
Un diktat, comme on en a toujours imposé aux pays africains, quant à la mise à disposition de leurs joueurs pour les équipes nationales.
Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville